Présentation du projet GSS

Une machine à résoudre nos problèmes relationnels…

N’est-ce pas le rêve de la plupart d’entre nous, lorsque nous avons une difficulté de communication avec quelqu’un, voire même un conflit latent ou déclaré, ou encore une grosse bagarre qui dure… d’avoir à notre disposition quelque chose comme une machine à résoudre nos problèmes ?
Et bien nous, si nous ne l’avons pas encore, nous croyons savoir comment la créer, la modéliser et l’informatiser pour que tout le monde puisse en profiter.

Voilà notre projet appelé le GSS ou Générateur de Solutions Stratégiques. Pourquoi stratégiques ? Parce qu’il est avéré que les solutions auxquelles nous faisons appel le plus souvent sont des contre-solutions car elles ne font qu’aggraver nos problèmes…

Le présent projet que j’ai le plaisir de vous présenter, est porté par l’Association ADEVAR (pour Association pour le Développement de l’Analyse Relationnelle), association d’études et de recherches sur les comportements des humains entre eux, depuis plus de 50 ans maintenant.

Après toutes ces années d’observations, d’analyses et de résolutions de difficultés relationnelles, auprès de plus de 4000 stagiaires, et dans quelques centaines d’entreprises, nous pensons savoir comment se sortir plus facilement des situations difficiles de la vie. Et, nous observons que, même si le nombre de ces situations est fort grand, elles appartiennent à certains types bien définis.
Il sera donc possible de les collecter, de les modéliser et de les transformer, avec la complicité d’un développeur informatique hors pair, en un système automatique de résolution de problèmes, le GSS.

C’est disons-le, une révolution dans le petit monde de la communication, et un coup de pied dans la fourmilière des méthodes classiques, qui sont loin, selon nous, d’avoir fait la preuve de leur efficacité.

Nous aimerions vous inviter à participer à ce projet, qui comporte 3 étapes :

1ère étape : Recueil des situations critiques de la vie de tous les jours. Chacun de vous, avez nécessairement vécu ce genre de situations difficiles à gérer dans lesquelles les échanges deviennent très vite agressifs, et se terminent en fâcherie,  quand ce n’est pas pire encore. Alors, par une procédure que nous vous donnerons, vous nous relatez ces exemples et nous les collectons pour les analyser. Nous arrêtons le recueil quand  nous constatons que les nouvelles situations rapportées, sont déjà connues du système.

 

2ème étape Les analyses des situations est un processus complexe nécessitant une analyse exhaustive, à la fois sémantique (les mots, les thèmes, les phrases…etc) et une analyse des mouvements relationnels et cognitifs, et cela grâce à la méthode que nous avons créée au fil de ces nombreuses expériences. Ces analyses constitueront ce qu’on appelle le moteur, dans les systèmes d’intelligence artificielle.

3ème étape : La programmation du logiciel-expert qui par interrogation des utilisateurs, livrera automatiquement quelques solutions aux personnes interrogées, pour se sortir de la difficulté exposée, avec, on le sait par expérience, plus de 80% de bons résultats. Car il y a presque toujours des solutions, à condition d’avoir une certaine souplesse comportementale et cognitive.

Vous vous en doutez, une petite association comme la nôtre ne peut seule venir à bout de ce vaste chantier, trop important et gourmand en ressources. C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Cependant notre demande va bien plus loin qu’une aide financière, car nous souhaitons votre participation à nos recherches au moins dans la première étape.

C’est pourquoi, si vous pouvez en parler à vos réseaux et nous recruter d’autres participants ce serait fantastique : plus il y aura de personnes pour recueillir les situations, plus vite nous arriverons au but.

Enfin, tous les participants à cette opération seront d’office inscrits à la fois :
– sur le réseau de la Nouvelle Culture (pour voir nos autres opérations, nos textes et futurs projets…) pour vous faire connaître et tisser des liens avec les autres membres et les animateurs
– sur le site dédié au GSS (voir ci-dessous) où vous pourrez suivre l’évolution de nos travaux et communiquer avec nous.

Et, bien sûr, vous bénéficierez gratuitement des services du GSS, et ce sera notre plus grande satisfaction.

Et je terminerai cette présentation par une grande annonce : tous les participants ayant exposé des situations, une fois le modèle fonctionnel et testé, pourront devenir associés de la future entreprise que nous créerons pour commercialiser cet outil et le faire croître, en France comme dans d’autres pays !!!

Merci d’avance de votre participation.

Inscrivez-vous si cette recherche vous intéresse :

Portable de préférence
Dans quels objectifs souhaitez-vous participer à cette recherche ? Quelles utilisations envisagez-vous pour vous ?

Vous êtes maintenant  inscrit sur le site du réseau de la Nouvelle Culture ainsi que sur le site des recherches.

Pierre dans le jardin
Pierre RAYNAUD
Président de l’Association ADEVAR

Pour en savoir plus sur nos activités et nos autres recherches, visitez ces liens :
– Le réseau de la Nouvelle Culture  : http://nouvelle-culture.fr/
– Le site consacré au GSS (vous y êtes, en cours de construction) :
https://generateur-de-solutions.eu/
– Le site de la sémantique et du logiciel ANACIP : https://anacip.eu/

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire