Logo Polemios

LETTRE 3 : la persuasion, serious game !

Comment faire changer d'avis et
de comportement une personne ?

EDITO 26 Janvier 2021

Le recrutement des abonnés aux Newsletters.
Depuis deux semaines, nous tournons autour de 5 à 10 nouveaux abonnés / jour. Avec la formule de double Opt-in qui respecte le RGPD. Mais sans aucun logiciel spécialisé tel que les auto-répondeurs, CRM et compagnie, seulement avec une extension de nos sites Worpress appelée MailPoet que je conseille à tous. A ce jour nous avons encoyé 4 Newsletters hebdomadaires (avec celle-ci) et au moins autant de LETTRES spécifiques, et la plupart du temps ces courriers ont été lus par 50% des destinataires en moyenne.
Par ailleurs, la LETTRE qui a le plus d'abonnés est celle qui traite de nos formations : 50% des abonnés sont inscrits. Nous en tiendrons compte dans l'avenir dans la quantité d'envois par module.
Dorénavant tout nouvel inscrit sera automatiquement abonné à trois LETTRES : la Lettre générale (hebdomadaire) la Lettre des Cours, et la Lettre du réseau PHOENIX (34% douvertures seulement le 19 janvier 2021).
Comptage à ce jour du nombre d'abonnés aux Newsletters : 130
Comptage du nombre de visiteurs et des visites des sites :
- 5674 visiteurs et 35790 visites pour le GSS
- 2544 visiteurs et 7524 visites pour Phoenix
On constate que le site Phoenix le même visiteur revient en moyenne 3 fois alors qu'il revient presque 8 fois pour le GSS, ce qui est dû, d'une part au fait que Phoenix contient moins d'informations, et d'autre part, que, jusqu'à ce jour, nous n'avons pas cherché à le promouvoir du fait que l'affiliation n'est pas complètement installée.
Les pays d'où viennent les visiteurs sont, après la France : les USA suivis de peu du Canada et de l'Allemagne.
NOTE : nous sommes fiers de ces résultats car, à en croire les nombreux fournisseurs qui nous écrivent, nous avons été remarqué (par qui ?) pour être au top.
Bon ne nous emballons pas, il reste beaucoup à faire.

Galerie de Portraits
Nous travaillons à la mise en place sur les réseaux Phoenix et du GSS, d'une galerie de quelques membres Phoenix, pour que vous puissiez vous connaître les uns les autres et être plus visibles de l'extérieur.
Vous serez avertis dès que cette galerie sera visible sur les sites. Elle sera en ligne dès le début de février 2021. Nous commençons à 15 personnes.
Dans le prolongement de cette initiative, nous avons prévu de mettre en avant dans les Lettres hebdomadaires, le plus souvent possible, un de nos membres qui se présentera à vous plus en détail.
Dans cette galerie, tous les membres ne sont pas au même point dans leur formation, beaucoup débutent pendant que quelques autres ont terminé leur formation, et sont arrivés au niveau animateur d'au moins un des 9 modules.

Les affiliations
Dès février 2021, nous ouvrons la chapitre des affiliations. En fait il s'agit de deux sortes d'affiliations :
- affiliation à notre écosystème, de la part des membres eux-mêmes,
- mais aussi des affilliations à des cabinets extérieurs qui permettent à l'association Adevar de recevoir des suppléments de cotisations, et à nos membres de pouvoir profiter de ces revenus supplémentaires. Une page sera ouverte en février sur le site Phoenix pour que vous puissiez connaître nos affiliations, et, peut-être, y trouver une partie de votre bonheur.

Le JEU POLEMIOS, ou jeu de la polémique

Logo Polemios
La persuasion
Le jeu POLEMIOS est un serious game comme on dit en anglais. Il existe depuis plus de 30 ans et beaucoup de nos 4000 stagiaires y ont joué avec profit.
Pour persuader et faire changer d'avis une personne, on va utiliser des 'stratagèmes' ou techniques de communciation agissant sur le cognitif et le relationnel de la personne que l'on veut influencer ? Comment ça marche ?
La méthode
Quand vous voulez convaincre une personne de penser et d'agir comme vous, et qu'elle ne veut pas, comment vous y prenez-vous ?
Pour simplifier et décrire grossièrement le cheminenent de vos actions on va dire que si la relation est bonne, la meilleure des façons est encore, de le lui demander comme vous le faites à table quand vous dites : "Gérard, peux-tu me passer le sel ?"
Mais quand ça ne marche pas et qu'on vous répond : NON ?
Et bien il vous reste au moins deux autres solutions :
-exiger et contraindre l'autre, donner des ordres, ce qui ne peut marcher que si l'autre est, (ou se sent), inférieur à vous, et obligé d'obéir. Mais il est de plus en plus rare que ça marche.
-argumenter avec vos meilleurs arguments en expliquant à l'autre que c'est aussi dans son intéret de faire ce que vous lui demandez ou alors en lui disant que cela vous ferait plaisir.
Et il arrive que ça marche car les gens ne sont pas tous des voyous, mais finalement assez peu souvent, et pour une raison principale que voici : vous argumentez avec vos propres arguments sans avoir pris la précaution de vérifier si l'autre est sensible à ces arguments-là.
Cliquez sur l'image de droite pour aller sur le site des éditions.
9782909719016
POLEMIOS jeu de cartes.
Le jeu de cartes contient 18 cartes de stratagèmes par personne, graduées en difficultés : 9 faciles et 9 plus difficiles. Ce jeu peut se jouer de multiples façons, à deux, mais aussi avec un parterre de spectateurs dont un scribe pour garantir la véracité des propos des deux 'combattants'. Il peut aussi être le support de tournpois dans les entreprises, au sein des régions d'abord, puis au niveau national et il devient alors une excellente méthode pour apprendre les techniques de dialogue constructif (la vente dialoguée, un autre de nos modules) en entretien commercial, en particulier comment résoudre l'épineux problème du comment répondre ou ne pas répondre aux objections.
ImageComplete
004692
L'entretien dirigé.
Cet exercice faisant partie de la formation POLEMIOS se pratique souvent en préliminaire dans les stages. Son objectif est de montrer la fragilité de la plupart de nos opinions. On demande aux stagiaires d'aller dans la rue (ou ailleurs) par deux, et de poser une question à un ou une inconnue pour laquelle elle doit répondre Oui ou Non. Par exemple : "Etes-vous POUR le fait qu'un homme doive participer aux travaux ménagers ?". Si elle répond OUI, vous devez lui faire dire NON (et vice versa) après seulement un quart d'heure par la question : "Donc, finalement, on peut dire que vous êtes POUR/CONTRE", selon ce qu'elle a dit au départ.
Ci-contre une vidéo Youtube pour vous montrer comment et pourquoi ça marche.
A noter qu'un stagiaire sur deux y arrive dès les premiers essais !
POLEMIOS, jeu en ligne
Plus complexe avec 27 cartes de stratagèmes et la possibilité de pouvoir analyser les parties après les avoir écrites avec le logiciel, le jeu en ligne est noté par l'ordinateur de deux façons. Chaque coup (donc chaque phrase écrite par un joueur) est notée par sa valeur propre mais aussi par sa valeur compte-tenu du coup précédent de l'adversaire.
Après chaque jeu l'animateur vient commenter le jeu de chacun (colonne de droite de l'image) et expliquer comment s'améliorer.
Pour Polemios en ligne, nous recherchons des partenaires PHOENIX pour venir nous aider à amliorer le déroulé du jeu, ainsi que sa présentation, faites-vous connaître !
Vous avez plus d'informations sur le site de la Nouvelle Culture.
AnalysePartie
APPEL : pour le POLEMIOS en ligne, dans la mesure où ce cours n'est pas encore présenté parmi les 30 cours prévus à terme, et que sur certains points nous souhaitons l'améliorer, nous proposons aux membres Phoenix, et, à titre exceptionnel, aux membres des autres sites pas encore inscrits sur Phoenix, de venir participer à la création d'un cours plus solide, et à sa promotion. Ce sera bien sûr sous la forme d'une affiliation et avec une cotisation très basse (ou nulle) pour couvrir les frais de cette cette mise aux nouvelles normes.
Nous calculerons le montant nécessaire et le diviserons par le nombre de participants pour vous demander une cotisation spécifique. Maximum de participants : 10 personnes.
RAPPEL : ceci est la LETTRE GENERALE, lettre qui parait tous les mardis. Mais pour ceux qui n'ont pas reçu les précédentes, ou pour les nouveaux qui arrivent, il faut savoir que toutes les LETTRES, aussi bien générales, que selon tel ou tel module, sont conservées sur le site du GSS, dans les pages attenant à l'onglet Newsletters.
Cette LETTRE est envoyée aux 130 membres inscrits au lieu des 102 la semaine dernière !


PS : dans trois jours partira une Newsletter vers ceux (36 personnes) qui ont choisi d'être informés sur le cours du Management Non-Dualiste (MND), cours souventplébiscité par nos partenaires et clients, dont notre associé Benoit de Saulce est friand en tant qu'animateur. Si vous voulez la recevoir vous pouvez aller sur la page d'accueil et la choisir dans le formulaire de la page d'accueil du GSS.

Merci.
Pierre Raynaud