managementgrand

Le management non dualiste (MND)

ERRATUM

J'espère que vous allez m'excuser, mais en envoyant avant hier un message aux personnes intéressées par notre méthode POLEMIOS pour faire changer d'avis les gens sans jamais leur donner tort, j'ai oublié de l'envoyer comme il se devait à la liste des abonnés à la liste générale. Donc, au moins 60 personnes ont été privés de cette newsletter, et j'en suis navré, car c'était important pour comprendre tout un pan de la méthode : comment changer les relations.
Si vous n'avez pas reçu ce message je vous invite à le lire dans l'onglet Newsletters du site ou en suivant ce lien : Les méthodes de persuasion (26 janvier 2021)

Introduction : les prémisses


Le cours de Management Non-Dualiste regroupe les 9 principes de base des comportements à succès, c'est-à-dire des comportements ayant le plus de chance de nous faire réaliser nos objectifs.
Mais nous avons l'habitude de ne pas cantonner ce cours aux seuls managers reconnus des entreprises, mais à toutes les personnes ayant besoin, à un moment de leur vie, de faire acte de management envers d'autres personnes. Ce qui peut vouloir dire : les commerciaux, les cadres en général, mais aussi les parents qui veulent que leur progéniture fasse quelque chose qu'ils n'ont pas automatiquement envie de faire, comme faire leur lit, faire les courses...etc.
D'autre part, le terme de Non-Dualiste signifie bien que cette forme de management, ne contient aucun jugement des managers en termes de Bien / Mal. Le MND est un ensemble de techniques comportementales et de mouvements cognitifs permettant d'obtenir l'assentiment des managés sans avoir à l'exiger.
Enfin troisième différence avec toutes les autres techniques de management, le MND travaille au niveau des managers, de ce qu'il se passe dans leurs esprits, et non pas au niveau des managés. Pour être plus précis, le MND, en tant que méthode de l'Analyse Relationnelle, se préoccupe des relations entre managers et managés, vues au travers de la vision des deux partenaires.

Nous disons souvent pour simplifier que le MND est le management de nos cerveaux. et qu'un bon manager est celui qui sait manager ses pensées, son langage, et ses comportements.

Le succès de cette technique est essentiellement du à deux points :
- le fait qu'elle est facile à présenter et facile à comprendre pour les débutants
- le fait qu'elle est composée à 90% d'exercices concrets à faire dans les relations habituelles, et donc que les exercices sont inspirés de la vie quotidienne des stagiaires.
Et que pour nous, elle est facile à faire accepter aux apprenants, particuliers ou d'entreprises.

J'ajouterai bien sûr une autre raison : les résultats immédiats d'amélioration des relations des stagiaires, et donc des chiffres de ventes.
Logo MND
Les 9 changements du MND
1. Ne pas généraliser
2. Ne pas expliquer
3. Ne pas confondre contenu et relation
4. Ne pas interpréter
5. Ne pas confondre Agir et Réagir
6. Ne pas idéaliser
7. Ne pas s'impliquer
8. Ne pas juger
9. Le Métacritère : la variété
L'objectif du MND
Le MND n'est pas une collection de recettes pour devenir un bon manager, pour garder des relations harmonieuses tout en demandant à ses collaborateurs de travailler dans le sens indiqué par la direction. Le MND part de l'idée que le management n'existe pas, ce qui existe ce sont des managers, chacun étant unique et en permamente évolution, mouvant. Comme on dit : ici et maintenant.
Alors, plutôt que d'enseigner aux managers comment se comporter dans telle ou telle situation, comment résoudre des problèmes en général, nous avons opté pour une autre voie de progrès : apprendre à toute personne désirant manager quelqu'un d'autre, à devenir suffisamment souple, pour savoir écouter et comprendre comment chaque personne dont il s'occupe fonctionne, pour, ensuite, pouvoir le traiter en fonction de son propre fonctionnement.
Le management Non-Dualiste est le management des cerveaux des managers ! Et pourquoi Non-Dualiste ?
Parce que tout dualisme est abstrait, il classe les gens en Blancs/Noirs, Bons/Mauvais... sans nuances et amène automatiquement les managers à se tromper dans leurs comportements, car dans la nature, rien n'est dualiste. Et le manager, qui suit des directives rigides et dualistes, des ficelles, travaille avec des outils imprécis qui l'empêche d'agir au niveau du problème à résoudre, qui est toujours nouveau et concret.
managementnondualiste2000x1200
Comment se déroule une formation MND ?
En présentiel comme en distanciel.
Chaque principe doit etre étudié séparément au départ afin de bien voir quels sont ceux qui paraissent difficiles à chaque apprenant, ce qui permet d'adapter le cours à chacun.
Puis, on peut peut étudier comment utiliser ensemble 2 ou 3 principes dans des situations concrètes de la vie du manager. C'est là qu'on s'aperçoit qu'ils ne sont pas indépendants les uns des autres mais reliés par des liens sémantiques plus ou moins forts. Par exemple : une personne habituée à juger (Principe 8) sera aussi une personne qui généralisera (1) et très souvent qui interprètera. (4).
Chaque stagiaire peut ainsi découvrir comment il a l'habitude d'utiliser ensemble des couples ou des trios de principes et donc étoffer, et affiner par $les exercices qu'on va lui donner pour changer.
L'objectif final étant que chaque apprenant découvre, puis collecte, les situations dans lesquelles il utilise ces principes erron és avec, en même temps, les solutions pour faire autrement à l'avenir dans des situations semblables.
Donc avoir listé les changements qu'il doit adopter dans ses relations avec ses managés.
Pour lire le détail des 9 principes, c'est ici
Les prochaines Newsletters concernant ce module, détailleront les rôles des principaux Principes du MND