La Nouvelle Culture

EDITORIAL

Mars 2021 : le premier grand tournant dans la vie de la Nouvelle Culture
Lorsque nous avons lancé le groupe des abonnés aux Newsletters voici deux mois, nous avions bien dit qu'il s'agissait de créer un groupe de personnes intéressées par tout ou partie des modules de la Nouvelle Culture, afin de créer à la fois un réseau de réflexion, et aussi un réseau d'actions concrètes dans la société. Pour démarrer les actions, nous avions fixé le chiffre de 200 abonnés et nous voici déjà arrivés à 300. Tout ça en deux mois.
Donc à ce jour, on peut dire que notre objectif final d'avoir un groupe de 1000 abonnés à fin d'année 2021 sera atteint.

Mais nous ne voulons pas faire la course au nombre d'abonnés, mais raisonner de façon qualitative en analysant les profils recueillis, et continuer les dialogues avec chacun, en fonction de vos profils. En fait, nous allons entrer dans la phrase active du développement de nos réseaux. En effet, cela n'aurait aucun intérêt pour personne d'emmagasiner les noms et les fiches de profil, juste pour faire une collection, sans vous connaître individuellement, et continuer avec vous selon vos propres désirs.

Nous allons donc ralentir les recrutements afin de faire le tour des abonnés actuels
et d'être sûrs de ne pas faire fausse route, en leur demandant leur avis.

Tout d'abord nous allons examiner les 300 profils des abonnés actuels, afin de voir ce qu'on peut proposer à chacun d'entre eux.

Ce qui va se faire en 3 étapes :
1. Dès la semaine prochaine, avec une Newsletter spéciale, nous vous demanderons, dans un formulaire simple, de nous désigner les portes d'entrée dans la méthode qui vous intéressent. Vous pourrez en choisir plusieurs, y compris toutes, et malheureusement aussi, y compris aucune. Dans tous les cas, vous continuerez à recevoir les Newsletters hebdomadaires seulement et rien d'autre.

2. Nous prendrons contact avec ceux qui ont choisi un ou plusieurs modules dans un ordre décidé par deux critères :
- le nombre de modules choisis, et
- la nature des choix en privilégiant ceux qui souhaitent apprendre à pratiquer pour enseigner ou pour promouvoir la méthode dans leurs propres réseaux.

3. Nous entamerons des actions concrètes avec ceux qui sont prêts à apprendre et à pratiquer avec un sujet précis, une entreprise, un sujet d'études...etc. Cette étape sera décidée après un entretien en ligne avec chaque membre intéressé.

A ce jour, vous pouvez avoir accès direct à la liste complète des 300 abonnés avec photos, infos (celles de LinkedIn) et adresse mail. Vous avez donc accès à votre fiche et pouvez nous signaler les modifications éventuelles que vous voulez lui apporter.

A noter que d'ici quelques semaines nous commencerons des Webinaires sur les sujets les plus percutants pour la méthode ou sur les sujets que vous nous aurez suggérés.

Les chemins possibles...

Un chemin
Pour recevoir les Newsletters des sujets que vous préférez, et nous dire votre position vis-à-vis des réseaux, vous pourrez choisir deux types de voies en fonction de :
a) la nature des modules parmi les 9 que nous proposons
b) le rôle que vous aimeriez jouer au sein des réseaux

Naturellement tout cela à titre indicatif, avec la possibilité de changer de voie lorsque vous connaitrez mieux les offres.
Voici les portes des 9 Modules, avec une courte présentation en 2 lignes

1. La porte du recrutement
Comment vous voyez-vous et comment aimeriez-vous devenir ? Vos capacités de changement ? Comment choisir un candidat qui s'entendra le mieux avec son entourage : patrons, collègues et collaborateurs ?

2. La porte du changement
Comment apprendre à se changer soi-même ? Les exercices pour savoir trouver ce qu'il faut changer et comment ? Deux cours : a) la sémantique Générale et b) les principes de l'Ecole de Palo Alto.


3. La porte du management
Les 8 principes + 1 méta-principe du manager efficace. Le mot Manager est pris dans le sens élargi : toute personne ayant à diriger quelqu'un d'autre. Exercices généraux et appliqués à chaque apprenant.

4. La porte des méthodes de vente
Et si vos commerciaux étaient suffisamment compétents sans personne d'autre pour lancer, vendre et manager leurs secteurs ? C'est possible avec la technique de la Vente Dialoguée.

5. La porte des études marketing et de la sémantique
Seules les études qualitatives peuvent nous faire découvrir les fonctionnements d'une personne, sans poser de questions, juste en laissant parler l'interlocuteur. Et ensuite analyser le langage.

6. La porte des logiciels et de l'informatique
De nos jours, point d'échanges sans un logiciel souple, adapté et à la disposition de tous les collaborateurs. Nous proposons des logiciels d'analyse et de contacts, méthode Anacip.

7. La porte de l'influence sur Autrui
Savoir se changer soi-même pour maitriser nos relations c'est bien, et pour compléter savoir changer les opinions et les comportements de nos relations c'est encore mieux avec la méthode POLEMIOS.

8. La porte des éditions
Pour lire ou acquérir les e-books et livres papier des éditions ADEVAR. Tous livres dont le sujet reste celui des relations et des méthodes de compréhension du fonctionnement des humains entre eux.

9. La porte des recherches
Quelques recherches fondamentales ou appliquées à des sujets de société ou à des domaines commerciaux pour faire avancer la connaissance et le maniement de nos vies sociales.

Les 9 modules... et leurs portes d'entrée

Les 3 rôles d'un abonné... trois étapes

fleche-progression
1) En tant qu'abonné simple aux Newsletters, vous recevrez les Lettres sur les sujets que vous avez choisis, et rien d'autre. C'est le premier palier qui vous donnera une connaissance satisfaisante de nos méthodes. Mais vous ne pourrez pas intervenir ni commenter nos pages, nos articles, nos propositions... autrement qu'en passant par les formulaires de contact (ce qui n'est pas aisé). Cependant pour échanger avec nous, et nous vous y encourageons, il faut et il suffit de vous inscrire en tant qu'utilisateur du site, c'est toujours gratuit et fort utile.

2) Pour aller plus loin, vous désirez apprendre les méthodes, ou du moins celles que vous avez choisies, pour l'utiliser dans votre vie professionnelle ou même personnelle, vous passez alors dans le statut des pratiquants. Votre intérêt est alors de prendre une adhésion au réseau Phoenix. Cette adhésion vous permettra d'avoir gratuitement toute une série de services à commencer par tous les cours (30 en 2022), des sites Web communicants avec conseils pour pratiquer le webmarketing, des aides pour résoudre des problèmes relationnels (voir la Lettre 2), et aussi pouvoir participer à toutes les opérations concrètes dans les divers milieux de la société ou dans participer les études pour publier collégialement...

3) Enfin, le 3ème palier est celui des personnes qui veulent apprendre toutes les méthodes ou presque et devenir des animateurs de la Nouvelle Culture. Ils sont les ambassadeurs et les animateurs au cœur du système. Ils ont un accord avec la structure commerciale de la Nouvelle Culture de type : franchise d'affiliation et ont un rôle fondamental à jouer pour faire avancer les méthodes et faire avancer les membres et les clients.

A noter que ces choix sont modifiables et que rien n'empêche que certains d'entre vous choisissent la 3ème étape d'emblée ce qui conviendrait bien à notre objectif principal : créer une équipe pour succéder aux équipes qui ont fait la Nouvelle Culture depuis 50 ans maintenant.
La LETTRE de la semaine prochaine vous sera envoyée le mercredi 24 mars conjointement à une description plus complète des 9 modules et sous la forme d'un formulaire à remplir pour choisir vos Newsletters et la suite de votre cheminement au sein de nos réseaux.