Newsletters

EDITORIAL (2 février 20)
Qu'y a-t-il de nouveau ?

Les abonnés aux Newsletters
Nousa avons commencé en janvier 2021, à recruter des abonnés pour nos Newsletters de la Nouvelle Culture. Je rappelle que nous avons instauré deux types de Newsletters :
- une LETTRE générale, hebdomadaire pour tout ce qui concerne la méthode en général
- des LETTRES spécifiques pour chacun des 9 modules de la méthode
A ce jour nous avons envoyé 12 Lettres avec les résultats suivants : 2 désinscriptions seulement, et dans le mois de janvier nous sommes passés de 0 à 152 abonnés. Nos prévisions semblent donc réalistes : notre objectif de 1000 abonnés à la fin de l'année sera atteint.
Nous avons 10% des personnes contactées qui nous donnent leur approbation pour être inscrites en tant qu'abonnées aux Newsletters ! Et il faut tenir compte du fait que nombreux sont les contacts Linkedin à ne pas aller sur le réseau ou très rarement.
Et chaque courrier envoyé est ouvert par une moyenne de 35 à 50% des destinataires.

Qui sont ces abonnés ?
Nous recrutons parmi nos 10600 contacts Linkedin seulement pour l'instant, dans le milieu des formateurs situés en Nouvelle-Aquitaine, notre région. Par la suite, nous irons aussi dans les autres régions. Mais nous allons aussi à la rencontre des personnes intéressées dans d'autres milieux, hors réseaux : les assurances, les commerçants, la grande distribution, les hôtels et restaurants...etc.

Nos projets relationnels avec les abonnés...
Bientôt nous allons proposer aux abonnés de participer avec nous à des travaux d'études et d'applications pour améliorer les relations interindividuelles. Notre objectif principal restant la création d'un groupe puissant et vivant pour étoffer la petite équipe actuelle de la Nouvelle Culture, semble bien sur les rails.
Ce démarrage se fera quand nous aurons atteint les 300 abonnés et quand le système d'affiliation sera complètement opérationnel. L'objectif étant que, sans que ce soit le but de Phoenix, chaque membre puisse au minimum récupérer sa cotisation.
Dans le but de faciliter les communications entre abonnés, et avec les membres et les animateurs du réseau Phoenix, nous venons de commencer la confection d'un livret : l'annuaire des abonnés. Ainsi tout le monde pourra communiquer avec tout le monde.
Cet annuaire paraitra lui aussi avec l'arrivée du 300ème abonné.

Merci à vous tous qui vous êtes déjà abonnés à nos Newsletters. Je rappelle que vous pouvez voir les premières Lettres envoyées, car elles sont archivées sur le site du GSS, dans l'onglet 'Newsletters'.

Quelques précisions sur le mot 'communication'

vente-dialogue
Nous confondons souvent Communication et Information. Pour simplifier nous dirons que pour communiquer il faut être plusieurs, au moins deux. Alors qu'on peut informer en envoyant des messages sans savoir si quelqu'un les entend, les comprend et les approuve.
Comme un homme politique qui vient nous faire part d'une décision à la télé : il nous informe mais ce n'est pas une communication au sens strict du terme. C'est un monologue et c'est
inefficace, pour la qualité de la relation

Le sens du mot 'communication' pour nous

Suivant en cela la définition de l'Ecole de Palo telle qu'elle a été énoncée par son porte parole : Paul WATZLAWICK, on ne peut pas parler de communication en général mais seulement de séquences précises de comportements, comme on dit 'ici et maintenant'.
D'ailleurs nous dit-il : "... nous considérons les deux termes, communication et comportement, comme étant pratiquement snonymes" (Une logique de la communication, page 16)
La communication en tant que séquences de paroles et de gestes entre 2 personnes (ou plus) a été étudié par de nombreux chercheurs qui en ont montré les faiblesses, les pièges et les échecs de certaines séquences. Ils ont montré que parfois quand deux personnes se parlent, que ce soit amicalement ou professionnellement, il n'y a pas de dialogue, car chacun tient des propos différents sans écouter ce que dit l'autre. Nous appelons cela le monologue croisé, dans lequel chacun sait déjà ce qu'il va dire alors que l'autre n'a pas fini sa phrase. Ce genre de 'dialogue' est' au mieux inutile et au pire porteur de futurs malentendus et conflits.

Pour éviter que nos relations se terminent trop souvent en pugilats, une des premières actions, très efficace, est de toujours commencer une nouvelle communication par une action toute bête : faire parler notre interlocuteur, l'écouter sans l'interrompre, sans le juger (donc sans froncer le sourcil quand il dit quelque chose qui ne nous plait pas...) et ainsi de recueillir une information précieuse : comment il raisonne, ce qu'il pense, et comment il l'exprime avec en prime, parfois, comment il se comporte. C'est à dire qu'une bonne écoute (à condition qu'elle soit ensuite mémorisée par nous) nous donne de précieuses informations sur notre interlocuteur aux 3 niveaux de sa personnalté : ce qu'il pense, ce qu'il dit et ce qu'il fait. Nous apprenons l'art de faire parler à nos stagiaires avant toute chose.
DisputeConjugale
Ce qui intéresse en premier l'Analyse Relationnelle (AR), qui travaille au niveau des interactions précises et concrètes de chaque séquence, est de comprendre comment une conversation au départ plutôt amicale peut rapidement se transformer en dispute, conflit, et parfois même en violente bagarre. Et que le trajet inverse, de la bagarre à la réconciliation existe aussi mais nettement moins facile à parcourir.
L'AR permet de trouver les chemins de cette réconciliation et d'apprendre à ses pratiquants à les appliquer dans la vie de tous les jours.
Linéaire
Dans maintes conversations nous observons le schéma ci-contre : chacun est censé parler à son tour et s'exprime en monologue. Pendant ce temps-là son interlocuteur n'est pas inactif mais il réagit (ou pas) en silence, et ce qui se passe dans sa tête est ignoré de celui qui parle, et il en sera de même quand ce sera son tour. Chacun parle, personne n'écoute, et les échanges ne permettent pas de mieux se connaître l'un l'autre. Or, si je ne sais pas ce que l'autre pense, j'ai de forts risques de dire ou de faire des erreurs qui vont lui déplaire.
Dans la communication dialoguée, je commence par faire parler l'autre et surtout par l'écouter. En marketing, nous disons alors que la communication est centrée sur l'interlocuteur (le client) et non plus sur le produit.
L'intérêt de cette nouvelle façon de communiquer est au moins double :
- celui qui pratique ainsi, récolte des informations précieuses sur l'autre, sur ses façons de penser, et donc sur la façon de se comporter avec lui,
- celui qui parle en réponse aux sollicitations de l'autre, est plutôt flatté qu'on lui demande comment il est, comment il fait, et la relation est automatiquement plus paisible et productive.
Vente orientée client
Ces façons de se comporter au cours de nos relations, se retrouve en marketing dans les entreprises où l'on voit bien que les commerciaux et les managers, qui prennent la peine d'apprendre à bien connaître leurs interlocuteurs, sont plus efficaces que ceux qui suivent les consignes de la direction, qui sont trop souvent plus rigides, et centrées sur les produits, ne s'attachant qu'au contenu, aux caractéristiques du produit, sans impliquer l'acheteur potentiel.
C'est ainsi que les vendeurs sont souvent confrontés à une situation dite d'injonction paradoxale, condamnés à louvoyer entre : suivre les consignes de leur siège en ayant de piètres résultats, ou désobéir en ayant de plus belles réussites. Et la Direction se trouve aussi dans la même injonction paradoxale sans le savoir, car elle doit féliciter ceux qui réussissent le mieux, donc ceux qui ne suivent pas ses consignes.
Les schémas et explications ci-dessus demandent quelques éclaircissements.
Je vous conseille donc :
- La vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RpBilJMzvSs
- La technique de l'entretien dirigé : https://www.youtube.com/watch?v=LpUGeA4wvu8
- vous inscrire pour recevoir les News concernant la méthode de vente dialoguée sur le formulaire de la page d'accueil du site GSS.
- ou encore notre e-book sur la Vente Dialoguée
ventedialoguee3
Suggestions :
A partir de cette LETTRE, vous pouvez aller visite les pages de nos sites qui traitent de Polemios et de la Vente Dialoguée ainsi que le contenu de nos cours d'Analyse Relationnelle sur le site de la Nouvelle Culture, les cours C6 et C7.

La prochaine LETTRE GENERALE N°5 (mardi 9 février 2021) reviendra sur l'axe principal de toute notre méthode, donc des 9 modules de la Nouvelle Culture, l'axe découvert par la Sémantique Générale qui va des Cartes vers le Territoire. Avec quelques unes de ses conséquences dans nos vies quotidiennes, personnelles comme professionnelles.
C'est un des deux pieds de la méthode avec l'Ecole de Palo Alto.
Bonne semaine à vous tous.
Pierre Raynaud