phoenix5
Vers une nouvelle culture
Phoenix et la Nouvelle Culture, vous présente...

Pourquoi changer le monde, et comment ?

EDITORIAL

C'est une rengaine entendue et lue partout en ce moment : "Il faut changer le monde" et "Le monde d'après sera différent...". J'ai déjà exprimé dans un article sur le site du GSS, en quoi cela me semblait une utopie ou tout du moins un objectif mal formulé.
Pour la méthode dite de la Nouvelle Culture (NC) nous croyons hélas, que le monde d'après ressemblera au monde d'avant, en pire, avec encore plus de haine, de clans se combattant, de haine et de grèves, et de lois stupides...etc.

Notre leitmotiv le dit clairement : "Avec les mêmes personnes on aura toujours plus de la même chose, rien ne peut changer". Comme le disaient en leur temps le maoïstes : "Il faut changer les esprits et le monde changera de lui-même". La querelle est encore d'actualité, car ce que nous entendons, lisons, vivons, semble proche de la logique de Marx et Lénine : "Changeons la société et nous verrons apparaître des Hommes nouveaux". On a vu ce que cela donnait !

La Nouvelle Culture ne ne se bat pas CONTRE mais POUR. Il est utopique de vouloir changer le monde sans préciser ce que nous entendons pas ce mot, et sans tenir compte du fait fondamental que nous sommes nous-mêmes, une partie de ce monde.

Au fil du temps, nous avons, ces 50 dernières années, et à l'aide de nos clients, partenaires et collaborateurs, construit un corpus de procédures pour changer les personnes, et créé un nouveau modèle de relations, et de nouvelles procédures de résolutions de problèmes et malentendus.
C'est cela que nous mettons à votre disposition maintenant, afin d'augmenter vos réussites, et quels que soient les objectifs que vous poursuivez.

Les Grandes Caractéristiques d'un vrai changement

Plutôt que de rédiger encore un long texte, voyons plutôt comment on peut présenter la Nouvelle Culture et l'Analyse Relationnelle (AR) au travers d'un hommage et d'un remerciement adressés à nos maîtres à penser pour chacune des thèses que nous avons adoptées dans toutes nos actions, à commencer par les deux plus importantes qui sont à l'origine de la mise en forme de l'Analyse Relationnelle, dans les entreprises dès 1975.
AlfredK
Watzlawick
Alfred KORZYBSKI le créateur de la Sémantique Générale (SG) dans les années 1930. Un comte polonais proche des philosophies orientales.
La NC a fait son miel de la SG et l'enseigne dans tous ses cours et particulièrement le cours d'application de la SG dans la vie quotidienne.
Noam Chomsky
Noam CHOMSKY le créateur de la Grammaire Générative qui a bouleversé l'enseignement de la linguistique en poursuivant l'oeuvre de de Saussure, en créant des méthodes rigoureuses pour analyser le langage.
Ses méthodes ont été appliquées dans toutes nos études qualitatives des produits et services de nos clients entreprises, dès 1973. Né en 1928, il est toujours vivant.
Claude Levi Strauss
Claude LEVI STRAUSS (mort à 101 ans en 2009) qui nous a appris ce qu'était l'anthropologie structurale.
Mais surtout ce qu'aura retenu l'AR c'est comment on pouvait bien connaître quelqu'un, - et même un peuple -, sans jamais avoir besoin de lui poser de questions, juste en observant ses comportements et en étudiant son langage.
Ses pensées ont inspiré nos théories et pratiques des études qualitatives.
Paul WATZLAWICK, le porte-parole de l'Ecole de Palo Alto, méthode d'intervention en thérapie, créée dans les années 1950 par Gregory BATESON.
L'Ecole de Palo Alto nous enseigne des techniques comportementales et cognitives pour résoudre des problèmes relationnels, parfois de façon paradoxale.
Ferdinand de Saussure
Ferdinand de SAUSSURE né à Genève le 26 novembre 1857 et mort à Vufflens-le-Château le 22 février 1913, est un linguiste suisse. Reconnu comme le précurseur du structuralisme en linguistique. (Wikipedia)
Notre cours de sémantique montre comment cet authentique génie est précurseur des découvertes qui sont apparues bien après lui.
Taise Deshimaru
Taisen DESHIMARU Yasuo Deshimaru (29 novembre 1914 — 30 avril 1982), appelé également « Mōkudo Taisen », plus connu sous le nom de Taisen Deshimaru (japonais : 弟子丸 泰仙), est un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō et l'un des principaux passeurs du bouddhisme zen en Occident. Il est le fondateur et l'inspirateur de nombreux dojos et de groupes zen en Europe.
(Selon Wikipedia)
Pour conclure cette LETTRE, voici ce que nous vous proposerons dès la semaine prochaine :
- pouvoir parcourir l'ensemble de nos méthodes permettant de changer nos habitudes, aussi bien dans notre vie quotidienne que pour nos relations professionnelles,
- apprendre la Nouvelle Culture au travers d'un parcours que vous allez créer vous-même, en fonction de vos préférences, au travers de 120 leçons, regroupées en 18 cours, eux-mêmes classés en 10 modules,
- vous proposer 3 niveaux d'apprentissages selon l'implication que vous voulez prendre dans votre et notre développement,
- par une affiliation (et une inscription sur le réseau PHOENIX), vous permettre d'arrondir vos fins de mois et de rebondir dans vos affaires.

Voilà quel sera le contenu de la LETTRE 15. Cet écosystème sera terminé dans sa mise en place à la fin de ce mois et opérationnel au plus tard vers le 10 juin 2021.
Maintenant si vous pensez que tout va bien allez vous désinscrire ci-dessous.