BannièreLivres
Les meilleurs livres de Pierre Raynaud. Pour aller consulter ces livres, cliquez ici.

EDITORIAL du 15 juin 2021

Les groupes de travail
Un chemin

Les groupes de travail...

A la fin de ce mois de juin, nous débutons les opérations d'apprentissage et d'exercices de 4 de nos modules ci-dessous.
Contrairement à ce qu'on pense parfois, l'été est propice aux réflexions et aux apprentissages nouveaux, propice aussi pour s'exercer dans la vie réelle, avec des inconnus à pratiquer ce qui est enseigné.
Et personne ne prend plus deux mois de vacances !

Les 4 modules concernés...

Il est clair, que dans ses communications, la Nouvelle Culture apparait comme une solution pour vraiment changer le monde, ou du moins une partie, ce qu'elle doit au fait qu'elle est un système dans lequel tout se tient.
Et diviser cet ensemble en sous-systèmes n'est utile que dans des optiques commerciales, et parce qu'il existe peu de gens ayant les compétences pour manager tous les modules.
Pendant l'été nous allons démarrer la mise en route de 4 de ces modules, au point depuis longtemps, et qui peuvent tout de suite faire avancer un certain nombre de nos abonnés, dans leur connaissance de la Nouvelle Culture.

Les 4 modules ci-dessous ont déjà tous été demandés par quelques uns de nos abonnés, mais il y a encore de la place. Nous souhaitons travailler par Webinaires collectifs d'un maximum de 5 personnes à chaque fois. Nous alternerons Webinaires et échanges par mails et/ou téléphones avec les apprenants, et comme toutes les séances seront enregistrées, personne ne perdra une seule miette de l'apprentissage, car les apprenants pourront écouter et regarder les séances qu'ils auront ratées.
Enfin comme à notre habitude, nous considérerons, qu'un enseignement n'est valide qu'à partir du moment où il aboutit à des changements dans les comportements de ceux qui l'ont reçu, et à de sensibles améliorations dans leur vie. D'où l'importance des exercices pratiques entre deux Webinaires.
Voici les 4 modules qui vont démarrer en premier dès la fin de ce mois de Juin 2021, et un bref aperçu de leurs contenus.

Pour signaler votre intérêt pour un ou plus de ces 4 modules, il suffit d'aller sur une des pages du site habituel, et de cliquer sur le module choisi en donnant votre nom, et nous vous recontacterons.

La-Vente-Dialoguée
La complexité de cette application de nos principes aux entreprises, en fait aussi sa puissance et son intérêt majeur pour les dirigeants.
En effet le module de la Nouvelle Culture fait appel à trois compétences.

1. les méthodes d'études qualitatives de l'Anacip, en analysant les remontées en provenance des collaborateurs et/ou des clients.
2. une technique de formation adaptée aux commerciaux et managers, pour remonter des informations pertinentes. Ce qui leur donne la compétence d'adapter au niveau local, (régional ou sectoriel), leurs résultats d'analyse à la situation présente, toujours ici et maintenant.
3. enfin, on voit que c'est un système qui tourne en autogestion à partir des réalités du terrain, sans faire appel aux habituelles techniques conceptuelles des hommes du marketing et de la communication classique.

C'est donc aussi une nouvelle culture dans le monde des techniques de ventes, en ce sens qu'elle permet aux entreprises de taille modeste, de se passer complètement de tout autre fournisseur, aussi bien pour lancer de nouveaux produits que pour améliorer les résultats des commerciaux sur le terrain, tout simplement parce qu'une fois formés, ceux-se gèrent eux-mêmes, de façon autonome.

Pour les promoteurs de ce module, c'est un module qui présente deux avantages, c'est une proposition relativement importante en volume, mais aussi qui se poursuit sur plusieurs années, car un client satisfait qui augmente son chiffre, tout en faisant des économies n'a pas de raison de changer de fournisseur !
Cliquez sur le module 6 et nous vous recontacterons.
anacip-premium-nouveau
Le modèle d'analyse ANACIP est basé sur une étude sémantique du langage des personnes analysées : clients/prospect ou collaborateurs. Certes toutes les techniques d'études marketing font appel et recueillent du langage, mais celui-ci est souvent méprisé car on ne lui attribue qu'un rôle de véhicule : celui d'exprimer les idées.
Comme si les idées étaient nobles et le langage vulgaire !

En fait c'est tout l'inverse, et nous n'avons aucune difficulté à montrer en quoi l'analyse systématique et systémique du langage, nous en apprend bien plus sur les personnes interrogées que toutes les techniques basées sur le système : questions/réponses et sur les opinions.

ANACIP en tant que logiciel d'analyse sémantique existe depuis 1985; et vient d'être reprogrammé et amélioré par notre développeur maison en 2019 :Thibaut Palmans.
Les particularités d'Anacip qui lui permettent de faire comme les autres méthodes d'études avec en plus une étude du langage, peut se résumer en deux points :
1. On peut dire qu'elle est totalement objective dans la mesure où plusieurs personnes réalisant la même étude avec Anacip, trouveront tous les mêmes résultats
2. Elle est tellement objective qu'Anacip peut faire une étude complète presque seul de façon autonome, une fois que le logiciel a appris le langage étudié. Ce qui suppose avoir étudié de façon quasi exhaustive les mots, les thèmes et les phrases recueillis.

Anacip peut faire cela car, par chances, nous avons la malchance d'observer depuis toujours, deux faiblesses dans le langage des humains :
- il est fini, c'est-à-dire qu'après quelques entretiens, on a tout le lexique, et il est rarement nécessaire d'interviewer beaucoup de personnes pour avoir une analyse correcte de son langage. De plus, quand une nouvelle personne parle du même sujet on sait toute de suite ce qu'elle n'a pas dit ! Et c'est là que l'on peut agir...
- il est assez pauvre pour pouvoir transformer une étude qualitative en quantitative et faire fonctionner Anacip en automatique pour analyser des milliers d'entretiens non-directifs, en quelques instants !

Pour en savoir plus allez cliquer sur le module 5 pour le choisir, et nous vous recontacterons.

jeu-polemios-nouveau
mnd-nouveau
Comme son nom l'indique bien, le Management Non-Dualiste est une application au management des principes de la Nouvelle Culture. Il pourrait se suffire à lui-même pour une personne manager, commerciale, dirigeante, désireuse d'être plus efficace dans son travail quotidien.
Pourquoi 'non-dualiste', parce que, suivant un des principes de base de la Nouvelle Culture, nous luttons contre toute forme de dualisme : le bien et le mal, le blanc et le noir, comme étant un grand criminel pour la pensée en supprimant toutes les nuances. Or, toute la richesse de nos pensées, et donc de notre langage, et de nos actes, se cache dans les nuances. Fini le blanc et le noir, et bonjour le gris et toutes les couleurs.
Le Management Non-Dualiste (ou MND) regroupe les comportements et façons de penser du bon manager sous la forme de 8 principes d'action + un méta-principe. C'est un cours composé essentiellement d'exercices concrets dans la vie de tous les jours, et l'animateur donne un satisfecit aux stagiaires ayant pratiqué avec réussite tous les principes.

Si vous optez pour ce cours, venez sur le formulaire cliquer le module 4 et nous vous recontacterons.
Pour obtenir quelque chose de votre interlocuteur, vous avez le choix entre :
- demander : " Pouvez-vous me passer le sel ? "
- argumenter : "Je vais vous expliquer pourquoi vous avez tort ? "
- contraindre : "Vous faites ce qu'on vous demande sans discuter...! "

Mais souvent, quand il y a désaccord entre deux personnes, aucune de ces solutions n'est satisfaisante, et, de plus, elles ont toutes l'inconvénient de trop souvent casser la relation. Si on mesurait les échecs commerciaux du au simple fait qu'on a voulu chercher à convaincre le client que notre produit était le meilleur, et pire que l'on a insisté, il y aurait de quoi se jeter à l'eau.
Nous avons inventé le jeu Polemios à partir de ce constat. C'est un serious game, qui montre que pour faire changer d'avis ou de comportements quelqu'un, il ne faut surtout pas le lui demander. Il faut remplacer les arguments rationnels par des stratagèmes de la communication. Des techniques connues des anciens chinois, et proches de la rhétorique.

Les joueurs de Polemios (jeu de cartes ou jeu en ligne) choisissent un sujet de polémique et répondent à une question par Oui ou Non. Puis ils joue en écrivant des phrases qu'ils codent à l'aide de stratagèmes pour faire évoluer l'opinion du partenaire vers leur propre point de vue.
Ainsi une entreprise entière jouant à Polemios, par régions d'abord puis nationalement en faisant jouer entre eux les gagnants des régions, permet à ses commerciaux de résoudre toutes les difficultés de communication rencontrées (comme les fameuses réponses aux objections) au cours des contacts clients. C'est une authentique formation par la pratique, et tout ça en jouant, dans le cadre d'un tournoi par exemple.

Pour les promoteurs du jeu Polemios, il faut savoir que, comme aux échecs, on peut jouer tout de suite, et on apprend en jouant au fur et mesure des parties. Ce module est facile à vendre, ludique et peut rapidement se répandre autour de chacun des promoteurs.
Pour choisir ce module aller sur une page du site et cliquez sur le module 7. et nous vous recontacterons.
Tous les membres actifs de la Nouvelle Culture quel que soit leur choix dans la pratique de la méthode, seront affiliés. Ce qui leur permettra de créer leur propre groupe, soit par thème, par région, ou par affinité et de recevoir des commissions pour toutes leurs actions.
Nous détaillerons dans un autre courrier les fondements et le fonctionnement de cette affiliation.
L'Affiliation Phoenix