EditionsBanniere

Introduction


Les livres présentés ci-dessous constituent ceux qui sont le plus lus à ce jour, et ont tous été écrits par Pierre Raynaud, parfois associé à une associée : Giselle Derangère.
Ils sont des illustrations de ce que peut faire l'Analyse Relationnelle et sémantique pour les entreprises et aussi pour les particuliers : des applications marketing et ventes, ou encore des travaux sur la communication, la manipulation, et certains sujets de société comme le racisme ou tout récemment, le petit dernier : le fameux virus, et sa gestion totalement contraire aux principes de la Nouvelle Culture.
Nous présentons ici les 4 livres papier (le premier étant épuisé) qui ont eu le plus de succès (jusqu'à 2000 ventes) et les 4 principaux e-books pour connaître les méthodes de la Nouvelle Culture.
Une petite dizaine d'autres livres sont dans les cartons ou encore dans l'esprit de leur auteur.
Les prochaines LETTRES concernant ce sujet seront plus axées sur un de ces livres ou sur la présentation de futurs livres. A noter, que les Newsletters sont par ailleurs copiées sur le site des recherches, le site du GSS.

Pour aller voir la page des livres sur le site des éditions, il suffit de cliquer sur les couvertures de chaque livre.

NOTE : il existe encore d'autres livres sur le site des éditions ou en préparation, plus techniques, plus étonnants... donc à suivre pour que la Nouvelle Culture ne soit pas seulement une classe dans une école mais une école tout entière, connue de tous ! 2021 sera un grand cru pour nos méthodes !

Les Mythes du Médicament


Le premier des livres, écrit en quelques jours sur un coup de colère pour lutter contre quelques idées reçues déjà répandues parmi le public et au Ministère de la Santé (alors dirigé par Simone Veil).

C'était l'époque des premières critiques et attaques contre les laboratoires pharmaceutiques mais pas que, contre les médecins aussi.

Ma thèse était en fait une provocation sur le thème : c'est de la faute des malades.

Ce petit livre édité à 6000 exemplaires et aussitôt vendus, a été le précurseur de tous les autres, dans le registre : traiter d'un sujet à contrecourant de l'opinion majoritaire.

EPUISE...
le premier succès (1975)

Une image de...

L'art de Manipuler

9782909719016

Le plus lu... (1996)

En 1974, Pierre RAYNAUD et son équipe ont créé la
méthode dite d’Analyse Relationnelle, sur la base d’une conception systémique des relations humaines.
Inspirée des théories et de la pratique de l’École de Palo Alto et de la Sémantique Générale, et aussi du zen et des philosophies orientales, cette méthode repose sur une idée simple :
- on manipule toujours et
- on est toujours manipulé,
- alors autant apprendre à manipuler, ne serait-ce que pour éviter de se faire avoir trop souvent.

Depuis la sortie de ce livre toujours d’actualité, Pierre Raynaud applique quotidiennement ces préceptes, aussi bien pour résoudre des problèmes chez des particuliers que dans les entreprises pour rendre plus performants les commerciaux et les managers.
Ce livre reste le programme de ce qui reste à faire pour que notre monde change en adoptant enfin un langage du réel et des comportements adaptés aux situations concrètes

Le Management de la Relation

Plan du livre

Introduction (p. 11)


Chapitre I : l'individu et l'entreprise
La sémantique générale (p. 21)
La théorie des 3 cercles (p. 30)
Palo Alto et la programmation relationnelle (p. 46 à 67) : Le Contenu et la Relation, les rapports de force, typologie des relations, le manager managé, la variété des comportements...
L'hypocrisie obligatoire (p. 69)
Permanence et changements, les voies du changement (p. 74)

Chapitre II : Le management non-dualiste dans l'entreprise
Les styles de pouvoir, la hiérarchie, la théorie des conflits, l'entente pathologique (p. 85 à 124)
Le modèle MND dans l'entreprise (p.126 à 151)
Le nouveau manager, les typologies, l'analyse synchronique, les interactions, les outils du changement...
Le MND : la vision client (p. 154)
L'écart siège / terrain, le marketing de la relation, la vente dialoguée (p. 154 à 168)

Conclusions (p.169)

Le plus lu dans les entreprises (1998)















Une image de...

Tous racistes ?

PLAN DU LIVRE

Introduction (p. 5)


Racisme, un mot qui ne veut rien dire (p. 13)
Une salade de mots pour se mettre en appétit (p. 23)
A la recherche d'une définition du racisme (p. 39)
Les extensions du mot Racisme (p. 47)
Les 4 piliers de la thèse centrale (p. 53)
L'antiracisme est-t-il du racisme ? (p. 59)
Les limites de l'étude (p. 65)
Que nous apprennent les sondages ? (p. 67)
La genèse du sentiment raciste (p. 75)
Tous les... sont des... (p. 79)
Raciste, mais avec modération (p. 93)
Le racisme ou les racismes ? (p. 97)
Les contorsions linguistiques du non-raciste (p. 109)
Les dérives autoritaires des antiracistes (p. 119)
Un remède au racisme : l'individualisme ? (p. 125)
Un exemple : le cas Rudy (p. 127)
Combattre le racisme ? (p. 139)
Annexes (p. 149)

L'Analyse Relationnelle des mécanismes du racisme (2009)

Une image de...

Réveillez-vous et redescendez sur terre !

C’est l’histoire d’une révolution souhaitée et qui aurait lieu dans nos esprits.

C’est l’histoire de ce qui pourrait se passer, si demain, au lieu de penser et d’agir en référence à des principes abstraits, en nous servant d’opinions, de concepts, de croyances et de jugements, nous utilisions un langage concret décrivant au plus près ce qui se passe réellement dans nos vies quotidiennes.

C’est l’histoire d’un monde dans lequel personne ne dirait plus : « Il fait froid », mais plutôt « J’ai froid », d’un monde où aucun dialogue n’aurait lieu sans avoir préalablement précisé de façon la plus fine possible, quel sera le sujet du débat et le sens des mots employés.

Bref, l'histoire d’un monde où personne ne confondra plus les mots et les choses qu’ils désignent, où le mot chien ne mordra plus personne, et où on aura enfin compris que le mot bonheur n’a jamais rendu heureux personne.


La Sémantique Générale au quotidien (2012)



Une image de...

Le Marketing Sémantique


Avec ce livre, Pierre RAYNAUD publie cette année son 15ème livre.
Depuis l’année 1975 et son premier ouvrage : Les mythes du médicament, publié à 6000 exemplaires et aussitôt vendu, Pierre n’a cessé d’étudier les relations dans ce qu’elles ont de plus précis : les interactions entre individus, convaincu que tous les dysfonctionnements relationnels trouvent leur source dans les relations interindividuelles.
Il nous révèle dans ce livre ses expériences, ses découvertes, et son plaisir d’œuvrer en innovant.
Ce livre s’adresse d’abord aux professionnels du marketing, des ventes, et à tous les passionnés pour qui découvrir et comprendre mieux ce qui fait réussir les gens est une passion.
Aujourd’hui retraité, il recrute une équipe pour lui succéder de façon à ce que ses méthodes qui ont bénéficié à plus de 4000 personnes avec succès, ne disparaissent pas avec lui. C’est dans cette optique qu’il a fondé l’association ADEVAR dont il est président.
Benoît de SAULCE-LATOUR
Coordinateur ADEVAR

40 ans de services aux entreprises (2018)

Une image de...

La Vente Dialoguée


Dans ce petit livre, l'auteur nous montre que les entreprises pourraient faire une économie substantielle en arrêtant de dépenser des fortunes avec des fournisseurs d’informations externes alors que leur propre réseau peut leur apporter les mêmes informations, au jour le jour, et sans que cela ne coûte un centime !

Tous les patrons d’entreprises se posent la même question : comment faire pour vendre davantage et vendre mieux ?
Vendre davantage, tout le monde comprend ce que ça veut dire, mais vendre mieux est moins évident et demande à être précisé. Pour nous, vendre mieux, c’est vendre en suscitant la confiance du client, en l’écoutant, en tenant compte de ses avis, de ses ressentis… donc en bout de course, un effet secondaire du vendre mieux est de vendre plus et de fidéliser le client.

La vente dialoguée est un système d’information englobant le marketing et les ventes permettant de créer un baromètre permanent donnant à tout manager de l’entreprise, qu’il soit commercial, manager ou dirigeant, des informations toujours à jour sur ce qu’il se passe entre les clients, et les commerciaux de l’entreprise, au niveau le plus concrets : les contacts ici et maintenant de la relation vendeurs / clients.

Le Pouvoir des Ventes (2019)

Une image de...

Et pendant ce temps-là, le virus s'amuse



Quel est le sujet de ce livre ?

En général, les décisions gouvernementales sont prises par des individus qui n’ont pas plus de connaissance en la matière que des pigeons.
Gregory BATESON, Vers une écologie de l’esprit, II, Page 194

Je vais commencer par vous parler de ce dont je ne vous parlerai pas dans ce livre. (Cela s’appelle un paradoxe !).
Tout d’abord je ne vous parlerai pas du virus, il le fera lui-même à la fin de ce livre, car je ne suis pas compétent, et au passage, si nous apprenions tous à ne parler QUE des sujets que nous connaissons bien, le monde serait plus paisible et les réseaux sociaux bas de gamme feraient faillite.
Ensuite je ne vous parlerai pas des gens qui nous gouvernent et qui portent une grande responsabilité sur toutes les misères qui se sont abattues sur nous, le virus n’étant pas la plus grave d’entre elles. La raison en est que tous les gouvernants des pays dits civilisés ont fait à peu près les mêmes erreurs, et que ces erreurs sont des erreurs de raisonnement, des erreurs relationnelles et des biais cognitifs, propres à une très grande majorité d’individus. Je ne vous dirai pas qu’il faut changer de président ou supprimer le conseil soi-disant scientifique, quoique ? Parce que changer d’hommes (et bien sûr de femmes) ne sert à rien si on les remplace par des gens semblables ayant la même culture et la même façon de penser.
[...]
A ce jour, nombreux sont des gens intelligents ayant gardé le sens critique des personnes non assourdis par les sirènes officielles, qui sonnent le glas en permanence. Mais ils n’ont pas été écoutés. [...]
Donc je ne vous parlerai pas de ces menteurs et manipulateurs qui ont d’abord affirmé que les masques ne servaient à rien parce qu’ils n’en avaient pas, pour ensuite les rendre obligatoires même dans la rue, même quand il n’y a personne, et si on les écoutait aussi chez soi, dans le lit, avec la distance physique (qu’ils appellent sociale par erreur). [...]

Et naturellement, je ne citerai personne, pour les mêmes raisons bien que l’envie me démange.

La dictature démocratique(2020)














Une image de...
Nos prochaines Lettres concernant les livres seront consacrée aux livres techniques et de recherches mais aussi sera un appel aux membres pour recueillir des idées nouvelles de livres à écrire et publier...
Restez à l'écoute.
Joyeux Noel
facebook twitter