A lire en premier

Bannière la Nouvelle Culture

Présentation générale du projet Nouvelle Culture

Le présent  projet est assez complexe pour justifier une entrée en matière pour aider les nouveaux entrants dans ce labyrinthe de données, méthodes, expériences… et leur montrer que malgré un apparent fouillis de présentation, les propositions sont simples.

La Structure du Système

La NOUVELLE CULTURE est le nom général d’une ASSOCIATION non lucrative, créée en 2005 et dirigée par son Président Pierre RAYNAUD, à la fois le créateur et le promoteur de toutes les méthodes et outils.

ADEVAR (Association pour le développement de l’Analyse Relationnelle), englobe l’Analyse Relationnelle qui étudie les relations entre les personnes et comment les améliorer. Plus de 100 entreprises et 4000 stagiaires et partenaires ont appris cette méthode entre 1975 et nos jours.

A ce jour cet ensemble de partenaires regroupant environ 300 personnes, subit une grande transformation due à la situation de son créateur qui, rattrapé par son grand âge, cherche des successeurs à ses méthodes. Et propose des conditions plus que fraternelles.

C’est un gros travail en soi car le système dit de NC (Nouvelle Culture) comprends à ce jour plus de 40 parties distinctes que l’on peut résumer ainsi : cours comportementaux, applications en entreprises, formations à la sémantique appliquée, études marketing qualitatives, jeux sérieux de persuasion, analyses informatiques, vente dialoguée… etc

Pour faire fonctionner un telle structure sans en alourdir les procédures, nous nous appuyons sur deux outils :
– une affiliation qui s’applique à la plupart des modules NC, surtout aux cours, avec souvent 50 % de royalties,
– une réseau d’action dont le but est de gérer les aspects techniques du réseau, appelé le réseau PHOENIX. C’est lui qui vous concocte des réductions, voire des cadeaux. 
L’aspect purement commercial d’Adevar ne pouvant être géré en interne, toutes les transactions commerciales le seront par notre associé principal : Benoit DESAULCE-LATOUR.

Et avant tout, nous allons nous appuyer sur de nouveaux membres, au vu de leurs compétences et savoir-faire qu’il nous reste à découvrir pour bon nombre d’entre eux. 

Actualités

La Gouvernance du réseau en janvier 2023

Benoît
Marie-Catherine Raynaud
Pierre dans son bureau
Thibaut Palmans

Benoît DESAULCE

Marie-Catherine RAYNAUD

Pierre RAYNAUD

Thibaut PALMANS

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ALLER PLUS LOIN

 

Quelles sont les caractéristiques du réseau qui font, qu’on peut le dire unique en France

1 Il tourne le dos à toutes les autres méthodes d’apprentissage qui sont construites à partir de concepts plus ou moins abstraits, pour se consacrer à l’étude comportementale de nos contemporains et de les aider à toujours avoir le bon comportement en toute occasion.
2. Malgré un riche contenu basé sur les découvertes les plus récentes, il reste gratuit ou presque car il s’agit d’une association à but non lucratif.
3. C’est un ensemble de 40 modules qui vont être téléchargés sur une nouvelle plateforme pour vous accueillir. 
4. Pour accéder à cette plateforme, il est impératif d’être membre d’un de  nos sites : le site du GSS de préférence, où se trouveront réunis tous les membres des différentes parties de l’écosystème. 

Les premiers modules installés sur les sites et leur fonctionnement et conditions

1. Les 4 cours principaux

Le plus grand ensemble de modules se trouve rassemblé dans les cours. Nous les distinguons ainsi :
1- 4 cours de base que tout membre doit au minimum, connaître pour pouvoir en parler, puis les proposer à ses clients entreprises ou solos.

Tous les cours sont proposés sans animateur avec seulement des leçons et des tutoriels pour bien les comprendre avec beaucoup d’exemples. Nous demandons à tous les apprenants de nous faire un rapport sur leur compréhension de la méthode au vu de ces textes et ces exercices et de nous dire ce qu’ils ont compris. Le but étant qu’un certain nombre de nos apprenants deviennent par la suite à leur tour, des animateurs ou enseignants des méthodes. 

Ils entreront ainsi au sein coeur de notre machine ou système à changer et prendront en main avec d’autres ou seuls, les destinées d’un ou de plusieurs de nos modules.

Nous savons que cet ensemble de modules attirent beaucoup de monde aussi pensons-nous à proposer des cours collectifs.

Mais là comme ailleurs, les apprenants seront maitre d’œuvre de tous les modules, car nous souhaitons créer une association autonome axée vers la créativité et non pas sur la copie de l’existant.

Sur le plan des conditions, l’ensemble des cours (qui seront autour de 30-40 d’ici un an, et vendus aux entreprises par nos apprenants autour de 20000 € l’ensemble, seront proposés aux stagiaires pour une cotisation de 150 € l’ensemble !

En fait, ils seront gratuits aux apprenants dans la mesure où chacun pourra vendre les cours qu’il aura appris au tarif fort, tel qu’il suffira de recruter 2 nouveaux membres pour regagner sa cotisation. Ainsi chaque membre du réseau pourra créer une pelote lui permettant d’obtenir un revenu complémentaire.

Pour avoir accès à tous les cours, et A VIE, il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur la page principale du site.

2. Le jeu d'influence POLEMIOS

Le jeu Polemios, jeu d’entreprise, alias serious game, est notre produit vedette, car il cumule quelques avantages : facile à apprendre, se joue en toutes circonstances et dans tous les domaines d’activité, rapidement efficace dans les entreprises pour  créer des réseaux de vendeurs et de managers puissants, et… très rémunérateur pour  ceux qui l’utilisent dans leurs trains de formation et d’exercices pratiques sur le terrain.

A la fois un cours et une application !

Il se trouve sur une autre plateforme en compagnie d’autres modules, en particulier quelques modules appelés les Mini-Cours, parfois des extraits de cours et parfois des appendices de cours déjà existants pour leur montrer une nouvelle facette. Pour rejoindre la plateforme des cours-applications. Voici le lien ci-dessous :

Quelques mini cours à venir en 2023

21 Mini-Cours  (à la demande)

Contenu et Relation            
Découpage : le pas, la séquence…
Interprétation et Mémorisation
L’engagement et la Réciprocité
La grille 14
La Méta communication
La Pensée magique
La Position basse (grille 14)
La Variété
Langage, Pensée et Action
Le Non-A et ses satellites
Le principe de NS, Dissociation
Le recadrage
Le sens des mots, Assover
Les 2 codages
Les 6 règles de la systémique relationnelle
Monologues / Dialogues
Partition des Concepts et Phrases-Récits
Redondance et Information, Assover
Techniques d’entretien
Typologie des conflits

close
Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de la création de la Nouvelle Culture et du réseau Phoenix

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire