Les réseaux de proximité

Bon, pour réunir vos voisins, vous savez tous ce qu’il faut faire et ce qu’il faut apporter pour la fête … mais si vous êtes un jeune entrepreneur (et même moins jeune) et que vous cherchez des contacts pour travailler avec vous et créer un réseau local c’est plus compliqué, car ça demande de savoir où chercher, et trouver les contacts, puis comment les aborder.

Et bien, pratiquant les envois en nombre depuis de longues années nous connaissons bien ce problème et comment le résoudre à votre profit.

Nous vous proposons de créer avec vous des réseaux de proximités, dans votre département d’abord, puis, au sein d’une thématique professionnelle, comme les Assurances, les Restaurants … etc.

Ainsi, vous aurez la possibilité d’appliquer nos autres propositions dans votre réseau de proximité, votre réseau au sein de nos réseaux.

Voici comment nous pouvons vous apprendre à créer un réseau de professionnels quasiment complet, toutes activités confondues. 

Réseau

Un réseau de proximité se crée par capillarité et ressemblances. Chaque personne vous conseille d’autres personnes, par reco-recommandations. et affinité

Mais premier conseil : n’achetez pas de listes de personnes n’importe où, car elles sont souvent peu fiables et vous condamnerait à être invisible à vos destinataires (spam) puis carrément éjectés de l’internet pour tentatives frauduleuses.  Assurez-vous que les adresses qu’on vous donne soient propres et opérationnelles, ce qui veut dire plusieurs choses :
– elles ne doivent pas contenir des adresses persos de type @gmail.com
– elles ne doivent pas être périmées donc NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée)
– elles ne doivent pas être composées de personnes désinscrites.
Une seule personne qui vous classerait dans les ‘abuse‘ et c’est suffisant pour vous créer bien des ennuis.

Alors, si vous n’avez pas déjà vous-même des personnes en nombre suffisant pour démarrer, ne commencez pas par des relations proches, des amis ou des membres de votre famille, ce sont de très mauvais propagateurs et la qualité d’un réseau dépend entre autres de la qualité des premiers membres.

Dans le cas d’un réseau de proximité géographique (des habitants d’un même lieu) ils seront pour vous, au début,  des inconnus, mais cela ne durera pas.

Les étapes de la création de votre réseau local de proximité

Le plus simple est de prendre un exemple : celui du département Charente (16), où nous habitons et que nous connaissons bien, du moins c’est ce que nous croyions jusqu’au jour où nous avons décidé de regarder attentivement le fichier des professionnels (source Manageo). 

Les chiffres bruts sont les suivants :
– 32323 fiches tout compris
– 2157 fiches avec adresses mails.

On voit déjà l’immensité de notre ignorance : nous n’avons que 7% de fiches renseignées en adresses mails et c’est avec çà que nous travaillons presque tous. Quoi qu’il faille encore ôter à ces 2000 fiches celles qu’on n’a pas le droit d’utiliser en envoi en nombre qui ont des adresses  persos, il ne reste plus que : 846 fiches exploitables à ce instant (soit : 2,6 % des fiches totales ).

A quoi il faudra ajouter que lors d’un envoi en nombre à froid (la 1ère fois qu’on écrit à des inconnus) nous n’avons que  10 à 15 % de personnes qui ouvrent le courrier soit autour de 100 personnes, et que la majorité de ces gens-là ne font rien d’autre  que d’ouvrir le courrier et on ne sait même pas s’ils l’ont lu.

Sur ces 100 personnes restantes, nous aurons guère plus de 10 qui vont cliquer sur le lien contenu dans le courrier destiné à ceux qui veulent aller plus loin comme, aller s’inscrire, ou aller voir un e-book… etc.

Bref, juste pour déprimer : je me retrouve avec 10 personnes sur 33000 qui sont peut-être intéressés par ce que je leur raconte. 

Ce qui fait dire, à juste titre, à certaines personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, que les envois en nombre ne sont pas un bonne pratique, si on veut obtenir des contacts intéressés, et avoir une petite chance d’en faire des clients. 
C’est ce qu’on appelle un entonnoir ! 

C’est toujours ce qu’on obtient et cela s’aggrave d’année en année car les gens qui envahissent les messageries sont de plus en plus nombreux.  

La seule solution pour que cette technique soit rentable est d’envoyer un  très grand nombre de messages. Avec 33000 fiches nous avons 10 personnes à contacter, mais avec 600000 nous en avons 180 ! 

On a travaillé comme ça pendant des années jusqu’au jour on a appris à raisonner autrement. 

Comment avoir plus de personnes intéressées par nos propositions ?

On a bien compris que, maintenant nous partons en chasse des personnes qui sont dans le fichier mais n’ont pas donné assez de coordonnées pour être tout de suite contactées. 

Mais où se cachent-ils ? Reprenons le fichier de Charente et regardons quelles sont les informations qui nous manquent.

– Absence de téléphone : 20304 (difficile de tous les joindre individuellement)
– Absence du nom du patron : 7600 fiches (4448 sans tel et sans nom du patron)

Pour les 20304 sans téléphone mais qui ont le nom du patron le seul recours semble-t-il est de s’adresser au patron ou du moins  à la personne nommée dans le fichier. Dur travail quand même qui demanderait la présence de plusieurs personnes plein temps.
Pour ceux qui ne mentionnent ni le téléphone ni le nom du patron, c’est mission impossible.

Reste que nous avons 13000 personnes avec téléphone. 

De plus les bons fichiers permettent d’avoir des informations même chez les personnes qui n’ont pas renseigné, ni le nom du dirigeant, ni le téléphone, en nous donnant une adresse unique en .html qui souvent fournit des informations intéressantes sur les activités et l’historique de la société. C’est long et fastidieux mais à faire en dernier lorsque toutes les autres techniques ont donné leurs fruits utiles. Il y a des pépites qui dorment parmi les fiches quasi vides d’informations et que l’historiques des sociétés nous dévoile parfois.

 

Peut-on exploiter complètement un fichier
quand on est seul ?

Posée ainsi, la question ne peut avoir qu’une réponse : NON
Mais nous oublions dans quel contexte nous sommes : celui d’un écosystème associatif dans lequel on doit raisonner collectivement, que nous avons appelé : Nouvelle Culture.

Donc ne pas oublier l’essentiel : ici notre première richesse est le fichier avec e-mails, nos  2000 noms. On peut leur envoyer des mails plusieurs fois (sauf à ceux qui se désabonnent, mais notre expérience le dit : ils sont peu nombreux si les textes envoyés sont doux (peu agressifs)  en laissant libres les personnes de décider et si, à chaque fois, ils apportent de nouvelles informations et de nouveaux cadeaux. D’ailleurs dans ces cas on voit qu’à chaque courrier un plus grand nombre de personnes vient voir et cliquent sur le lien. Nous avons souvent obtenu des taux d’ouvertures de 50% … les correspondants nous reconnaissent et ouvrent les enveloppes qui ne vont plus à la poubelle ! 

Il faut donc arriver à ce que 80% des personnes avec mails reçoivent et ouvrent les courriers. Ensuite dans les mails suivants, on échange avec eux en jouant la carte de l’entraide et du collectif. Bref en leur proposant de faire quelque chose avec eux et qu’il y voient un intérêt quelconque. On demande à chaque personne ayant ouvert un message de nous faire connaître quelques uns de leurs amis et relations qui  pourraient être intéressés par notre réseau, et on peut se fixer un chiffre plancher (à tester) : chaque personne du premier cercle (avec mails) nous apporte 5 nouveaux inscrits. 

Ici un argument peut venir nous aider pour recruter : chaque nouvel inscrit qui s’abonne au réseau Phoenix, nous fait connaître d’autres membres possibles. Ainsi vous devenez le parrain d’un groupe qui vous appartient et vous fait gagner, dans notre cas, 75 euros pour chaque nouveau membre du réseau PHOENIX. 

C’est ainsi que va se construire, avec le temps, un réseau social de proximité, départemental (ou régional) dans lequel la majorité des personnes ont donné leurs coordonnées et resteront totalement inconnus de ceux qui ont acheté des adresses.

Donc, ce qu’on va leur proposer sera souvent bien  reçu tout simplement parce que ce ne sont pas des gens trop sollicités.  Et c’est ça le plus important car des inconnus avec qui nous échangeons deviennent très vite aussi faciles à contacter que des amis (nous n’utilisons jamais le mot “ami” depuis qu’il a été pollué par des réseaux mercantiles).

Una annonce

NOUS RECHERCHONS DANS LES REGIONS

Des personnes ayant besoin pour leurs affaires, de recruter des contacts de proximité dans leurs départements ou régions ou encore par activité ou autre critère de segmentation. 

Cela peut être des entrepreneurs débutants, des personnes en reconversion, des TPE ayant besoin d’être aidés, des chômeurs ou toute personne
voulant mieux connaître son environnement.

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de la création de la Nouvelle Culture et du réseau Phoenix

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.