Ancien colonel de l’Armée de Terre, Benoît de Saulce Latour a développé ses aptitudes de manager dans l’exercice quotidien de responsabilités opérationnelles.
Dans l’environnement complexe et exigeant des opérations militaires, il a affermi sa pratique des processus de planification et de décision dans des contextes à forts enjeux, opérationnels et humains.
Au Liban, en Côte d’Ivoire, au Kosovo, en Afghanistan…il a fait l’expérience d’un travail d’équipe pour prendre des décisions, faciliter leur mise en œuvre et évaluer leurs effets.
Aujourd’hui, il forme et accompagne des dirigeants et des managers pour permettre à leurs talents de s’exprimer pleinement et ainsi créer de la valeur.
Formé par Pierre Raynaud à l’Analyse Relationnelle, il contribue au développement d’outils et de méthodes qui permettent à tous d’agir plus efficacement au quotidien et de gagner en sérénité, et aux managers de faire grandir leurs équipes et de tirer le meilleur de la ressource humaine qui leur est allouée.
Ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Benoît de Saulce Latour est diplômé de l’Ecole de Guerre et titulaire d’un master en Sociologie des organisations obtenu à Sciences-Po Paris.
Tous nos cours sont des cours sans animateur et suivis librement par les stagiaires. Toutefois, tout apprenant peut poser des questions en direct à notre manager général (voir ci-dessous) qui connait bien toute la méthode et peut orienter les élèves au mieux de leurs besoins.
Voici les cours 3 et 4 pour ceux qui veulent apprendre aussi les théories de la méthode, ainsi que la présentation de notre manager général de tous les cours : Benoît de Saulce.
Tous nos cours sont des cours d’apprentissage comportementaux visant à apprendre à nos stagiaires à toujours se comporter de la façon la plus pertinente et efficace, dans leurs travaux ou leurs relations personnelles. La méthode s’appelle : l’analyse Relationnelle et le but poursuivi, est de changer les façons dont nous nous comportons en créant une Nouvelle Culture.
Les deux piliers de l'Analyse Relationnelle
La Sémantique Générale souvent illustrée par la phrase : “Le mot n’est pas la chose” ou “Le mot’ chien ne mord pas” est une création d’Alfred KORZYBSKI, elle-même inspirée des philosophies asiatiques anciennes. Très différente de nos façons de penser, de parler et d’agir, elle surprend et choque souvent les nouveaux apprenants. Mais en montrant que la réalité se trouve dans nos comportements et non pas dans nos opinions, elle rend tout pratiquant rapidement plus efficace dans tout ce qu’il entreprend.
L’Ecole de Palo Alto, plus connue, est en quelque sorte une application de la Sémantique Générale à la thérapie comportementale et cognitive développées par un groupe de chercheur à Palo Alto, dans les années 1950 – 1980. Très riche en expériences, elle se veut pragmatique et a montré sa puissance pour modifier une personne qui se dit ‘malade’ en une personne qui se dit guérie, sans jamais ou presque avoir besoin de l’interroger sur son vécu.
Exemple de vidéo : la Sémantique Générale
(28000 vues à ce jour (9 décembre 2022)
My Homepage