Lectures

Lectures de Minoute

Il est temps d’apprendre à vivre comme mon petit chat, déjà vieillissant, (c’est pour cela qu’il a besoin de lunettes) : prendre son temps. Le temps de regarder autour de soi, le temps d’étudier les sujets qui nous intéressent sans penser à autre chose, d’éteindre nos télés, de ne pas emporter nos smartphones en balade…etc
Bref, de vivre dans l’instant, sans penser ni au lendemain, ni au passé, seul le présent existe !

Cette page est destinée à tous ceux qui ont quelque chose à dire sur ces sujets, qu’ils soient des membres de Phoenix ou de simples visiteurs. Aidez-nous à trouver des livres pouvant nous aider à rédiger cette rubrique, et si vous lisez un livre sur le sujet comme ceux que nous signalons ici, soyez gentils de nous en faire un compte-rendu à votre façon. Regardez bien avant les livres déjà signalés par vos co-lecteurs. 

3 remarques :
1. Pour pouvoir entrer des données dans cette rubrique vous devez être inscrit(e) sur le site et avoir rempli votre profil pour que nous apprenions à nous connaître,

2. Ce que vous voulez nous dire sera exprimé au sein du “groupe” Lectures. Sur ce groupe vous notez le livre que vous avez l’intention de lire et de nous faire un mémo, résumé, citations ou autre…  Regardez avant si ce livre n’est pas déjà inscrit dans la liste des livres en attente, et dites-nous quand vous pensez en avoir fini la lecture avec éventuellement vos avis sur le livre pour éclairer vos amis du réseau Phoenix. Ainsi que vos idées et vos suggestions sur d’autres lectures.

3. Ne proposez aucun livre en dehors des sujets évoqués par la Nouvelle Culture, donc pas de romans, sauf s’ils sont aussi dans une autre catégorie comme les ouvrages de Laurent GOUNELLE qui écrit sur les même thèmes que nous avec, de plus, la même vision du sujet. En cas de doute demandez-nous dans le groupe Lectures, ou dans l’onglet de contact. 

Merci d’avance.
Pierre

Stéphane Benoit-Godet, Rédacteur en chef chez L'illustré, Genève Twitter : SBbenoitGodet

A-t-on encore le temps de réfléchir?

Dans un monde où l’on regarde les séries en accéléré et où le flux des tweets ne nourrit plus assez vite notre soif de nouveauté, quel espace reste-t-il à la réflexion? Cette dictature de l’immédiateté nous restreint à un hyper-présent aux effets délétères. La vraie urgence consiste désormais à refroidir les cerveaux en surchauffe, ne serait-ce que pour assurer notre avenir, avertissent des spécialistes.

L’homme est impulsif et c’est son drame. Il a beau être capable de produire les raisonnements et l’art les plus subtils, sa frénésie d’immédiateté bousille tout. C’est même au niveau collectif qu’il est capable du pire, selon le docteur en neurosciences Sébastien Bohler. Dans son dernier essai, «Human Psycho» (Ed. Bouquins), cet ancien polytechnicien affirme ainsi que l’humanité possède toutes les caractéristiques du psychopathe: absence de scrupules, incapacité à ressentir la douleur de ce qui n’est pas soi, tendance à instrumentaliser autrui. Le propre de l’homme? Son pouvoir de destruction…

«Il y a quand même eu 60% de biodiversité en moins en cinquante ans, et du fait de l’action de l’humanité sur son environnement, le rythme d’extinction est mille fois supérieur au rythme naturel du renouvellement des espèces», nous précise l’auteur de ce puissant cri d’alarme. «Ce qui permet généralement à l’individu de retenir ses pulsions afin de vivre en société est une partie du cerveau nommée cortex orbitofrontal. C’est une forme d’intelligence sociale et morale, installée par défaut dans le cerveau humain. Et nous en sommes tous dotés. Mais dans son comportement d’ensemble, l’humanité ne semble pas du tout disposer de l’équivalent d’une telle structure cérébrale. Nous sommes comme dans un cerveau immature. Il n’y a qu’à observer notre incapacité à simplement renoncer à exploiter des ressources afin de préserver l’avenir, dans une dynamique entièrement poussée vers l’opportunisme le plus immédiat, pour constater que nous ne sommes pas face à quelque chose qui évoque l’intelligence collective», poursuit-il.

Lire la suite

close
Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de la création de la Nouvelle Culture et du réseau Phoenix

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.