Les associations verbales : ASSOVER

Associations

Savez-vous que depuis déjà longtemps, on a découvert, en étudiant les structures associatives des individus que chaque personne avait la sienne, et que, comme pour les adjectifs, elle était fluctuante et changeait sans cesse.

Mais la vraie découverte est que si nous cherchons à connaître une personne sur un sujet quelconque – donc aussi, sur son comportement vis-à-vis d’un produit ou d’une entreprise -, les résultats sont très proches de ceux obtenus par des questionnaires complexes ou même des études qualitatives dans lesquelles les gens s’expriment librement.

La différence entre les deux méthodes ? Assez vulgairement : les budgets. Ils sont environ 10 fois plus petits pour une étude associative individuelle, que l’on peut regrouper ensuite par groupes, par entreprises, par types de sujets…

Chacun de nous, à un moment donné du temps ici et maintenant comme on dit, possède une structure d’associations verbales, unique et significative, non seulement de ce que nous sommes en général, mais ce que nous sommes dans l’instant.

Assover sera un outil de diagnostic individuel, mais pas que : utilisé en marketing ou comme étude qualitative, les associations verbales viennent compléter les informations des Adjectivogrammes et des Verbogrammes, en faisant faire d’appréciables économies aux entreprises, et en remplaçant les lourdes études marketing, trop souvent inutiles.