Presentation des modules

Catalogue de Modules

Vous venez de vous inscrire pour recevoir les newsletters générales de la Nouvelle Culture et nous vous en remercions.

Maintenant nous vous proposons aussi de vous inscrire à des Newsletters spécifiques des différents modules, de nos outils, méthodes et services, selon vos préférences.

Nous vous conseillons de lire attentivement cette page  pour découvrir le contenu des 9 modules avant de choisir.

RESUME DU CHOIX : 9 MODULES

  1. Lettres générales

Logo la Nouvelle Culture

Toutes les Newsletters traitant de sujets généraux en rapport avec la Nouvelle Culture.

Mais aussi surtout les textes concernant l’application des méthodes à l’analyse des mœurs de notre société  : les Gouvernement, le problème des hiérarchies, de la pensée magique, de l’Education Nationale ou encore des journalistes…
Toujours avec la vision révolutionnaire de la Nouvelle Culture qui vise à créer des structure de natures différentes pour remplacer ces différentes instances… 


Mais aussi nos recherches que vous trouverez sur ce site, avec la principale : le GSS ou Générateur de Solutions Stratégiques.

Et encore tout simplement des nouvelles de nos réseaux et de nos partenaires à l’extérieur.

2 Le réseau PHOENIX

Logo Phoenix

C’est la porte d’entrée dans le système la plus intéressante car elle ouvre sur les salles où on prépare les actions, et, de plus, celle qui permet aux membres de recevoir quelques commissions pour leurs travaux, par affiliation, ou de participer à des actions marketing, ou de formation dans les entreprises et surtout de l’entraide.

Le Réseau PHOENIX s’adresse à tout le monde.

Les membres viennent quand ils ont un des besoins suivants :
– apprendre l’ensemble des techniques de l’Analyse Relationnelle et sémantique à titre personnel ou pour en faire bénéficier leurs clients ou amis
– recevoir de l’aide des autres membres de leurs groupes et des animateurs pour résoudre quelques problèmes qu’ils ne peuvent résoudre seuls.
– recevoir entre autres, une aide précieuse pour créer et utiliser pour eux-mêmes des services en ligne et qui sont démunis devant les difficultés de mise en route : créer un site, l’héberger, le rendre vivant grâce à des extensions, utiliser le système WordPress le plus riche en capacités mais assez difficile au début…
Avoir une proposition bien présentée en ligne est un des piliers de votre future réussite mais doit respecter quelques règles pour remplacer les présentiels et les relances téléphoniques. Sur ces points Adevar peut aider car nous avons fait toutes les erreurs possibles sur ces points, alors nous sommes crédibles s’il faut vous les faire éviter.

Ce réseau s’adresse aussi beaucoup aux chômeurs et futurs chômeurs pour sortir de la mauvaise posture dans laquelle les a mis un certain virus, ou plutôt la façon de traiter ce problème par les chefs.

Ente outre, pour une cotisation légère de 150 € l’année, vous avez droit à suivre toutes les formations à ce jour sur le site principal de la Nouvelle Culture, et autres cadeaux pour une valeur réelle de 5000 € et des réductions sur toutes les opérations que vous mènerez avec nous.

NOTE : le réseau Phoenix, sous-réseau de la Nouvelle Culture, possède son site actuellement en fin d’installation, et qui attend d’avoir recruté assez de membres pour démarrer ses activités, à l’adresse : https://reseauphoenix.com/

3 La Vente Dialoguée

La vente dialoguée

C’est le service-phare pour les entreprises, utilisé par presque tous nos clients depuis le début. Inventé à l’origine pour les grosses structures (Sanofi, Cetelem, Darty…) il peut aussi être mis à la disposition des TPE et petites PME.

La vente dialoguée repose sur une idée simple :

Pourquoi faire appel à des fournisseurs onéreux pour connaître et améliorer la situation commerciale de nos produits et services quand nous avons déjà notre réseau de ventes qui peut donner toutes les informations nécessaires ?

Une opération de vente dialoguée donne aux fantassins, vendeurs et régionaux, le pouvoir d’appliquer leurs méthodes de vente en leur faisant acquérir la compétence relationnelle d’adapter leur langage à chaque client, dans le présent ici et maintenant.

C’est un système d’information complet composé de :
– un système de remontée d’informations permanente de la relation commerciaux / clients (et prospects), 
– une analyse permanente de la situation relationnelle, à la fois nationale, régionale et sectorielle dans le temps,
– un ajustement automatique des actions et du contenu des échanges en fonction des évolutions des situations sur le terrain.

Outre l’effet immédiat d’augmenter les ventes, la méthode de vente dialoguée, permet aux entreprises qui l’utilisent de se passer de toute une série d’autres services externes.

4 L’Analyse Relationnelle 

Bannière de l'AR
Elle s’enseigne en deux cours distincts dont les principes sont inspirés de deux découvertes récentes : la Sémantique Générale et l’Ecole de Palo Alto.

– le premier cours enseigne comment penser et parler différemment en restant au niveau des faits observés sans faire appel aux explications abstraites par concepts comme le font toutes les autres formations. Des faits pas des opinions !
Donc à contre-courant de la pensée dominante de nos jours.


– le deuxième cours enseigne comment découvrir et coder notre langage, et utiliser les leviers qui, dans chaque relation donnée, ici et maintenant, permet d’éviter ou de résoudre nos malentendus et nos conflits.

Les deux cours sont en ligne (comme tous les autres) et leur contenu est à 80% pragmatique, fait d’exercices, et à 20% théorique. Seuls ceux qui veulent continuer la formation pour devenir animateurs (le niveau 2), ont un programme également accès sur les théories.

Pour en savoir plus allez voir le contenu  de la bibliographie de la méthode, sur ce site. 

5 Le Management Non-Dualiste

Logo MND
En quelque sorte, une suite aux deux cours d’Analyse Relationnelle, le Management Non-dualiste (MND), a déjà été évoqué en 1998 dans le livre : Le Management de la Relation

L’idée de base est encore une fois de prendre le problème à la racine de tout, à l’endroit où se forment les opinions et les décisions : le cerveau humain. Selon nous, les modes en matière de management n’ont pas lieu d’être, et n’ont guère d’importance, tant que les cerveaux ne fonctionnent pas dans le bon sens : celui d’une compréhension concrète des situations encore une fois, ici et maintenant c’est-à-dire dans l’action. En faisant fi de tous les concepts inutiles.

Le cours de MND est en fait un prolongement dans le concret des actions quotidiennes en faisant découvrir aux apprenants les 8 principes + 1 du MND. Les stagiaires travaillent toujours sous formes d’exercices et/ou de quiz en appliquant chaque principe dans leur management réel de tous les jours.

6 L’Adjectivogramme

Logo Adjectivogramme
Officiellement il s’agit d’un test de personnalité. Sauf que pour la Nouvelle Culture le terme de ‘personnalité’ ne correspond à aucune réalité concrète. Il s’agit d’un concept fluctuant et toute tentative de définir le  : Qui suis-je ? ne peut que nous donner des informations sur notre vision subjective dans l’immédiat. 

Ce test, donné aux apprenants après qu’ils l’aient passé a fait aussi l’objet d’un e-book.
Ce test est offert aux membres du réseau Phoenix. Ceci restera valable pendant toute la période de lancement de notre écosystème.

7 Le jeu Polemios et l’engagement

Bannière Polemios

Le jeu POLEMIOS est ce qu’on appelle aussi un serious game. Il se présente sous deux formes : un jeu de cartes et un jeu en ligne.
Le principe du jeu est de s’affronter au sujet d’une polémique donnée.
Le joueur qui commence choisit son camp et l’autre ne peut choisir que l’avis opposé. Un exemple : “Les hommes doivent participer aux travaux ménagers, oui ou non ?”
Le gagnant est celui qui fait changer l’autre d’avis le plus élégamment.

Le jeu de cartes comporte 18 cartes de stratagèmes pour désigner les coups que chacun des joueurs jouera. Elles sont graduées en difficulté : nous avons 9 cartes faciles et 9 autres pour les joueurs plus avancés. Chaque carte correspond  à un type de comportement. 

Le jeu en ligne fonctionne sur le même modèle avec toutefois quelques avantages :
– il possède 27 cartes au lieu de 18
– chacun écrit des phrases avec le logiciel Polemios, en réponse à  l’adversaire. Donc les propos sont conservés et ne peuvent faire l’objet de litiges, comme avec le jeu de cartes, du genre de : “Je n’ai pas dit ça !”
– à la fin  de chaque partie le système note les joueurs et chacun peut revoir les coups qu’il a joué et réfléchir seul ou avec des amis… à des façons meilleures de procéder, dans la réalité quotidienne.

Ce jeu, à l’origine pour les particuliers, est particulièrement utile aussi dans les entreprises qui peuvent organiser des tournois entre les collaborateurs,  puis par régions et au niveau national. Il faut comprendre que le jeu Polemios n’est pas qu’un jeu mais un apprentissage des façons de se comporter quand on n’est pas d’accord avec une personne, et qu’on veut l’amener à changer d’avis mais sans jamais lui donner tort.

Pour en savoir plus on peut consulter les définitions sur le site du jeu ou encore nous demander comment s’inscrire pour jouer.

8 Le Marketing Sémantique

Banniere Marketing Sémantique

L’écosystème de la Nouvelle Culture dont l’ambition est d’apprendre au plus grand nombre comment analyser toute relation avec les autres, dans le présent et de façon concrète, ne peut oublier que, dans toute expression il y a à la fois le contenu et la relation, et donc que toute analyse relationnelle d’un texte doit (ou devrait) s’accompagner d’une analyse sémantique.

L’analyse sémantique, consiste à analyser les mots, thèmes et phrases d’un texte et de croiser les résultats selon les personnes, les produits, les entreprises et autres critères tels que l’âge, le sexe, la région…etc.

C’est l’objet de nos analyses sémantiques, à ce jour exécutées en grande partie par le logiciel-expert : ANACIP. Dont on trouve un descriptif aussi dans les cours de la Nouvelle Culture.

La technique des études sémantiques a été décrite dans un e-book paru en 2018.

9 Les Editions ADEVAR

Le site des éditions ADEVAR comporte le catalogue des ouvrages de Pierre Raynaud et collaborateurs. A ce jour : 6 livres papier et 6 e-books.
Ils sont tous consacrés aux méthodes d’analyses relationnelles et sémantiques, mais aussi à des sujets de société dans lesquels la communication est importante, tels que la manipulation ou le racisme… Nous en avons déjà rencontrés certains dans cette page.

Maintenant, vous pouvez choisir ci-dessous, les sujets de vos futures Lettres d’information.

Pour cela, il suffit de remplir le 2ème  formulaire ci-dessous /

NOTE : Si vous ne le faites pas, vous resterez quand même destinataire des Newsletters générales.

Bonnes promenades dans nos sites et nos pages.
Pierre

Laisser un commentaire