2. L’Analyse Relationnelle et la Sémantique Générale

Alfred KORZYBSKY

Présentation

La méthode appelée Analyse Relationnelle a vu le jour dans les années 1973-1975 dans le cadre d’un travail d’envergure avec un laboratoire pharmaceutique pour le lancement d’un nouveau médicament.

Au départ, basée surtout sur l’analyse de langage des médecins et des visiteurs médicaux, elle s’est élargie par la suite (à partir de 1980) devenant une méthode de formation, et une méthode de ventes. (Voir le module de vente dialoguée)

D’emblée, l’AR a construit tout un corpus d’expériences sur deux domaines de pensée du XXème siècle :

ð La Sémantique Générale, découverte (inventée) par le comte polonais Alfred KORZUSKI dans les années 1930,

ð L’école de Palo Alto, dont le créateur fut l’anglais Gregory BATESON et le porte-parole le plus actif en France : l’autrichien Paul WATZLAWICK.
Ainsi on peut dire que tout stagiaire connaissant bien l’une ou les deux de ces méthodes de pensée, part avec une grande longueur d’avance.

L’apprentissage du cœur de la méthode se compose de deux cours, chacun évoquant une de ces deux méthodes. Il est conseillé de suivre ces cours dans l’ordre (module 2, puis module 3).

La démarche que nous avons dès le départ était d’approcher toute relation humaines entre les individus par une étude concrète des interactions entre eux, ici et maintenant, ce qui justifie le terme d’Analyse Relationnelle. Celle-ci observe, analyse, modifie des éléments des séquences de communication et non pas la communication en général, ce qui, pour nous, n’a aucun sens.

Difficulté

Ce cours n’est pas facile en général sauf si votre culture est déjà orientée dans le même sens, par exemple si vous pratiquez un art martial ou le zen.
Elle enseigne une nouvelle façon de voir, de comprendre, d’analyser et de décider de sa vie.

Un certain nombre d’apprenants rejettent au départ cette méthode, dans la mesure où elle va à l’encontre de beaucoup de nos croyances les plus usuelles.
Cependant, ceux qui persistent en faisant les exercices concrets demandés se rendent vite compte qu’en effet, cette méthode leur ouvre des chemins dont ils n’avaient même pas soupçonné l’existence, et qu’à ce titre comme ils disent : ça leur change la vie.

A suivre ...

Tarifs et Conditions...

Le seul suivi que nous recommandons pour ce cours et le suivant d’ailleurs sera :
* Pratiquer et pratiquer encore les exercices
* Lire au moins un des 3 livres suivants pour s’initier aux théories de la Sémantique Générale. Voici les liens sur Amazon (mais mieux préférez votre libraire du coin, bien que là vous devrez attendre un peu, nos livres ne sont pas achetés tous les jours).

Toujours gratuit pour les membres du réseau PHOENIX et 400 € pour les autres.

Comme certains passages du cours sont difficiles, il est rare qu’un apprenant puisse parcourir tout le cours sans voir besoin  d’aide. 

Celle-ci leur est volontiers donnée par les anciens stagiaires, les animateurs et les collègues plus avancés, et toujours gratuitement pour les membres Phoenix.

Lectures Minimum…

Laisser un commentaire