La méthode appelée Analyse Relationnelle a vu le jour dans les années 1973-1975 dans le cadre d’un travail d’envergure avec un laboratoire pharmaceutique pour le lancement d’un nouveau médicament.
Au départ, basée surtout sur l’analyse de langage des médecins et des visiteurs médicaux, elle s’est élargie par la suite (à partir de 1980) devenant une méthode de formation, et une méthode de ventes. (Voir le module de vente dialoguée)
D’emblée, l’AR a construit tout un corpus d’expériences sur deux domaines de pensée du XXème siècle :
ð La Sémantique Générale, découverte (inventée) par le comte polonais Alfred KORZUSKI dans les années 1930,
ð L’école de Palo Alto, dont le créateur fut l’anglais Gregory BATESON et le porte-parole le plus actif en France : l’autrichien Paul WATZLAWICK.
Ainsi on peut dire que tout stagiaire connaissant bien l’une ou les deux de ces méthodes de pensée, part avec une grande longueur d’avance.
L’apprentissage du cœur de la méthode se compose de deux cours, chacun évoquant une de ces deux méthodes. Il est conseillé de suivre ces cours dans l’ordre (module 2, puis module 3).
La démarche que nous avons dès le départ était d’approcher toute relation humaines entre les individus par une étude concrète des interactions entre eux, ici et maintenant, ce qui justifie le terme d’Analyse Relationnelle. Celle-ci observe, analyse, modifie des éléments des séquences de communication et non pas la communication en général, ce qui, pour nous, n’a aucun sens.