3. L’Analyse Relationnelle et l’Ecole de Palo Alto

Paul WATZLAWICK

Historique

Ce cours a le même historique que le précédent. La plupart de ses éléments ont été intégrés rapidement dans les opérations d’études et de formations.

En fait on peut dire que Palo Alto (dans le domaine de la thérapie) est une application en grande partie des découvertes épistémologiques de Korzybski.

Le premier livre traduit en français est apparu en 1975 alors que nous avions déjà appliqué certains principes de façon intuitive, aussi bien dans les analyses sémantiques que dans les consignes comportementales pour les vendeurs.

L’école de Palo Alto dans ses axiomes et théorèmes permet d’appliquer les techniques du langage du réel apprises avec le module précédent à toute une série de situations relationnelles particulières, susceptibles de déboucher sur des malentendus, voire des conflits, et de les résoudre avec élégance, sans jamais faire usage des concepts et des techniques habituelles proposées par tous les autres fournisseurs de changement.

Il est à noter que le groupe de l’école de Palo Alto travaillait ses modèles d’actions dans le domaine de la thérapie mentale. Mais que Watzlawick lui-même nous a encouragés à l’appliquer au domaine commercial en disant que cela devrait avoir beaucoup de succès.

Pour le commercial comme pour la thérapie les modules de Palo Alto montrent qu’on n’a nullement besoin  de concepts explicatifs pour résoudre des problèmes et que ceux-peuvent se résoudre dans l’ici et maintenant, sans avoir connaissance du passé.

Difficulté

Le codage des phrases d’un texte à l’aide des modalités comportementales et cognitives présentes dans tout texte traitant d’une relation, est assez ardu. Et là encore la difficulté provient du fait qu’il s’agit d’un apprentissage d’une nouvelle façon de voir et de comprendre ce qui se passe entre les individus.

En fait le cours précédent nous ouvre la voie à un autre cheminement et ce cours nous apprend à marcher, pas à pas, sur cette voie.

Tarifs

Suivis et compléments

Toujours gratuit pour les membres Phoenix

et 500 € pour tous les autres.

Comme pour le cours précédent, pour  progresser il suffit de s’entrainer quotidiennement, dans la vie de tous les jours, pratiquer et toujours pratiquer. Et parallèlement, lire quelques ouvrages de base pour illustrer et comprendre les fonctionnements des techniques utilisées.

Voici les principaux livres à lire pour comprendre comment et pourquoi ces techniques marchent  pour résoudre tout types de problèmes relationnels.

Les deux derniers ouvrages sont assez difficiles, mais pas si vous les lisez après avoir suivi les deux cours d’analyse relationnelle.

Laisser un commentaire