4. Le Management Non-Dualiste (MND

Historique

Comme pour les autres cours d’AR, les éléments de ce cours existaient depuis au moins les années 1990, mais au sein d’opérations plus vastes dans les entreprises (comme le module suivant). Depuis 5 ans, on le trouve aussi en e-learning sur nos plateformes. En fait on considère que ce cours fait partie du cœur de la méthode de l’AR avec les modules 1, 2, 3 et 4 et nous proposons les 5 modules à ceux qui d’emblée demande à devenir animateurs de la méthode, pour un tarif global de 2000 €.

Difficulté

On pourrait commencer les cours d’Analyse Relationnelle par ce cours. Cependant il est préférable de le suivre après les cours des modules 2 et 3, il paraitra alors bien plus facile.

Il est orienté vers la pratique plus que la théorie, laquelle est supposé acquise, et s’adresse aux managers dans le sens large du terme, donc à toute personne ayant à manager d’autres personnes, commerciaux et direction compris. A la limite même aux parents ayant à managers leurs enfants.

La difficulté provient du fait que nous demandons dans ce cours aux apprenants de définir un certain nombre de situations à problèmes dans lesquelles ils se sont trouvés.
Ensuite, pour chaque situation, ils vont appliquer les 8 principes du MND + 1 méta principe qui régit la variété.

De quoi s’agit-il ? Dans chaque situation donnée, qui doit être exprimée de façon concrète, nous avons tous tendance à répondre toujours de la même façon et si ça ne marche pas, nous faisons comme le dit l’école de Palo Alto : toujours plus de la même chose. Nous insistons ce qui crée des ravages dans les relations et ne résout rien.

Plan du cours : les 8 principes + 1 méta-principe

 Principe 1 : Ne pas généraliser

Principe 2 : Ne pas expliquer

Principe 3 : Contenu et Relation

Principe 4 : Ne pas interpréter

Principe 5 : Agir et réagir (Autorité)

Principe 6 : Ne pas idéaliser

Principe 7 : Ne pas s’impliquer

Principe 8 : Ne pas juger

Principe méta 9 : La variété

Nous pouvons fournir à la demande un descriptif plus précis et complet de ce cours.

Caractéristiques du cours de MND

C’est un cours qui a du succès dans la mesure où tout le cours reste au niveau de la vie concrète des managers, ce qui élimine la difficulté de compréhension que l’on a souvent dans les cours avec des exemples hors situations réellement vécues.

Il faut appel à un certain nombre de techniques et de pratiques déjà travaillées en exercices, dans les cours de Sémantique Générale et de Palo Alto, ils paraissent donc simples aux apprenants.

Un autre avantage et que pour l’animateur qui suit les stagiaires, ce stage parait aussi assez facile dans la mesure où l’essentiel de son apport se fait en commentaire du travail des apprenants.

Enfin, pour nous, ce cours est intéressant car facile à présenter et facile à vendre.

Compléments

Tarifs

Pour aller plus loin, nous conseillons un livre de Pierre Raynaud : « Le management de la Relation » considéré comme le précurseur du MND qu’il évoque d’ailleurs dans ce livre. Pour en voir le contenu et se le procurer cliquer ici

Toujours gratuit pour les membres Phoenix, Il est proposé 600 € pour les entreprises en tant que cours individuels avec un animateur certifié pour accompagner l’apprenant.
Il existe aussi des tarifs différents, et adaptés à la demande du client,  pour les groupes intra ou interentreprises, avec 1 ou 2 journées en présentiel.

Laisser un commentaire