6. La Vente Dialoguée (VD)

Là encore il s’agit d’un module complexe qui a été intégré dans maintes entreprises en mobilisant à la fois les services marketing et études (ANACIP), ainsi que le service des ventes et l’informatique. Ces opérations ont été initiées en 1973 pour le lancement d’un anti-inflammatoire avec un grand succès, comme pour les autres cas par la suite d’ailleurs.

La difficulté est importante pour la production (analyses, formations) mais pas pour les utilisateurs dans les entreprises. En fait il s’agit d’un module réunissant :

  • une études qualitative quantifiée,
  • de la formation de vendeurs et de cadres régionaux,
  • un système informatisé d’analyses des informations remontant du Terrain

En fait voici comment ce module fonctionne.

Après au moins une étude préliminaire pour découvrir le langage des clients et ou des collaborateurs de nos clients, (ANACIP), nous formons les vendeurs et régionaux aux techniques du dialogue avec les clients pour recueillir ce qu’ils font et ce qu’ils pensent des produits ou services de l’entreprise. Ces données sont versées aussitôt dans la base de données permanente de l’entreprise.

Les 4 étapes du module

Les Avantages du module

Le module est systémique et fonctionne en boucle :

  • 1. Recueil des données en provenance des utilisateurs des produits,
  • 2 Entrée dans la base de données,
  • 3 Analyse, synthèse et
  • 4 Interventions globales ou dans certains secteurs en peine,
  • 1 … et de nouveau remontées d’informations… et ainsi de suite sans cesse.

Le but de ce système étant de toujours connaître ce qui se passe entre les commerciaux et les clients, et de toujours pouvoir agir en conséquence. Ce qui en fait un module pour les directions d’entreprises car, études, marketing, ventes, RH sont parties prenantes de la bonne marche du système.

L’avantage considérable est double :

  • une plus grande efficacité des commerciaux qui sont motivés par la possibilité de mesurer au quotidien leur efficacité, et par le meilleur accueil des clients et prospects, et
  • une économie considérable, car, une fois que les ventes augmentent grâce à ce système, ce seul module, les patrons d’entreprises peuvent se passer d’autres fournisseurs. Ils possèdent, au sein de l’entreprise dans leur personnel :
    – des vendeurs efficaces,
    – un système d’études qualitatives quantifiées, et
    – les compétences pour augmenter les ventes auprès de chaque client.

Nous dirons même que, s’il ne faut retenir qu’un seul module pour une entreprise désireuse d’augmenter ses chiffres de vente, c’est celui de la vente dialoguée qu’il lui faut.  Ce qui est le but ultime de tous les clients que nous avons eu !

Tarifs, Compléments et Suivis

En fonction  de la demande précise du client, du nombre de vendeurs à former et du nombre de produits à étudier.

Cela peut donc aller de 2000 à 5000 € pour un petit réseau dans les  TPE, jusqu’à 50000 € par an et plus, pour de grands réseaux de vente.

Un avantage pour nous : en général un client qui a investit pour avoir dans son entreprises un tel système automatique, une vraie machine à faire des ventes, la garde quelques années.

Nous conseillons vivement la lecture de l’e-book consacré à ce module :
«  Le marketing sémantique ou la maîtrise des Mots » que l’on peut voir ici :

Editions ADEVAR : E-Book : Le marketing sémantique ou La maîtrise des mots (analyserelationnelle.com)
Cliquez sur l’image pour en savoir plus.


Banniere Marketing Sémantique

Laisser un commentaire