9. Recherches et Publications

Lectures de Minoute

Il n’est point d’évolution dans un écosystème sans une activité riche en recherches, aussi bien fondamentales qu’appliquées. C’est pour les promouvoir que nous avons ouvert le site appelé GSS pour Générateur de Solutions Stratégiques du nom de notre recherche principale.

Mais en fait, les préoccupations plus commerciales et urgentes ralentissent considérablement nos recherches, et là encore nous appelons nos amis abonnés et leurs amis ayant compris le contenu et l’objectif de la Nouvelle Culture, de venir créer des équipes de travail et de développer nos recherches en cours, mais surtout d’en inventer d’autres et de les mener à bien, soit vers l’écriture de livres, soit vers la mise en route d’action concrètes selon la nature de ces recherches.

Les recherches actuellement présentes sur le site du GSS sont surtout des recherches d’analyse sémantique et relationnelle, ou des recherches pour découvrir comment fonctionne l’esprit humain en relation…etc… Elles sont présentées sur le site même.

Mais il est temps de lancer des recherches, (en fait des études de communication) dans des milieux où se trouvent le plus de communications déviantes, à partir de que nous avons nommé les sujets clivants (*). Ceux-ci se situent souvent dans la sphère de la politique, de l’enseignement et des groupes constitués tels que les journalistes… qui tous partagent en commun une philosophie (une façon de penser) périmée mais ne s’en rendent pas compte. L’ancienne culture (qui malheureusement a encore  beaux jours devant elle) est de nature analytique, abstraite, et s’appuie sur des buts utopiques. Elle ne peut plus rien nous apporter car toute sa construction repose sur des fondations abstraites pour résoudre des problèmes concrets. Ce qui ne peut fonctionner.

Dans ce domaine, j’ai la conviction que la grande recherche que nous devons entreprendre avant tout autre est celle de dénicher (et de débusquer) les sujets clivants qui sont à, l’origine, comme en fait les noyaux de nos structures de pensée et qui tous participent à la création permanente de confits de plus en plus nombreux et mortels.

Et c’est urgent !

Laisser un commentaire