Ce cours a le même historique que le précédent. La plupart de ses éléments ont été intégrés rapidement dans les opérations d’études et de formations.
En fait on peut dire que Palo Alto (dans le domaine de la thérapie) est une application en grande partie des découvertes épistémologiques de Korzybski.
Le premier livre traduit en français est apparu en 1975 alors que nous avions déjà appliqué certains principes de façon intuitive, aussi bien dans les analyses sémantiques que dans les consignes comportementales pour les vendeurs.
L’école de Palo Alto dans ses axiomes et théorèmes permet d’appliquer les techniques du langage du réel apprises avec le module précédent à toute une série de situations relationnelles particulières, susceptibles de déboucher sur des malentendus, voire des conflits, et de les résoudre avec élégance, sans jamais faire usage des concepts et des techniques habituelles proposées par tous les autres fournisseurs de changement.
Il est à noter que le groupe de l’école de Palo Alto travaillait ses modèles d’actions dans le domaine de la thérapie mentale. Mais que Watzlawick lui-même, lors d’une rencontre sur Paris à un congrès, nous a encouragés à l’appliquer au domaine commercial, en disant que cela devrait avoir beaucoup de succès. Et l’avenir lui a donné raison.
Pour le commercial comme pour la thérapie, les modules de Palo Alto montrent qu’on n’a nul besoin de concepts explicatifs complexes et alambiqués, pour résoudre des problèmes, que ceux-ci peuvent se résoudre dans l’ici et maintenant, sans avoir connaissance du passé.